Où vont vos impôts: des retards et 30 M$ de plus pour agrandir une école

Gabriel Côté
Un projet d’agrandissement qui tourne au ralenti à l’école secondaire de Chambly coûtera 30 M$ de plus que prévu.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: et pouf! Encore 2 M$ engloutis dans le fiasco SAAQclic
«Une modification de la portée du projet a été autorisée, soit le réaménagement des locaux laissés vacants pour en faire des classes et la mise aux normes du bâtiment existant», explique-t-on dans une note sur le tableau de bord des projets d’infrastructure.
Avec cette nouvelle hausse budgétaire, le coût des travaux est passé de 177,3 M$ à 207,3 M$. La date de fin du projet, déjà largement dépassée, a également été reportée à mai 2026.
Pour mémoire, l’agrandissement de l’école devait initialement être complété... en septembre 2022!
Ce n’est pas la première fois que les coûts de ce projet sont revus à la hausse. Déjà en mars 2022, une augmentation de 18,9 M$ avait été autorisée.
Des élèves mécontents
À la fin du mois de mars, des élèves de l’école secondaire ont d’ailleurs organisé une manifestation pour dénoncer le fait que certains d’entre eux seront envoyés dans un autre établissement scolaire à la prochaine rentrée, à cause des travaux qui traînent.
La direction de l’école avait alors dû appeler la police pour dissiper le rassemblement, comme le rapportait un hebdomadaire local, Le Journal de Chambly, le 31 mars dernier.
– Avec la collaboration de Charles Mathieu et Yves Lévesque
***
Vous travaillez au sein du gouvernement du Québec ou du Canada et vous êtes témoin de mauvaise gestion ou de gaspillage de fonds publics? Écrivez-moi en toute confidentialité à l’adresse suivante: gabriel.cote@quebecormedia.com.