Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: 6,5 M$ pour un «campus numérique»

Photo d'archives, AGENCE QMI
Partager

Gabriel Côté

2025-06-16T04:00:00Z
Partager

Québec va dépenser 6,5 M$ afin de regrouper à un même endroit l’offre de formation à distance de tous les collèges et de toutes les universités de la province.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: 6,2 M$ pour transformer l’économie... d’une région en Colombie

• À lire aussi: Où vont vos impôts: Et hop! Encore 2,5 M$ pour une multinationale milliardaire

Il s’agit de l’une des phases du programme nommé prosaïquement «Campus numérique». Comme bien d’autres projets informatiques du gouvernement, la facture a déjà commencé à grimper, du moins si l’on se fie au tableau de bord gouvernemental.

L’opération devait initialement coûter 3,98 M$, mais l’estimation a été revue à la hausse et atteint désormais 6,52 M$, une augmentation de près de 64%.

Interrogés à ce sujet, le ministère de l’Enseignement supérieur et le cabinet de la ministre Pascale Déry ont affirmé qu’il ne s’agissait pas «d’un dépassement de coût».

«L’augmentation des coûts de projets est principalement liée à la prise en charge, par le ministère, de coûts qui devaient initialement être assumés par chacun de nos établissements. La décision de centraliser au ministère visait à améliorer l’adhésion des réseaux au projet. Comme les établissements sont financés par le ministère, il ne s’agit pas d’une réelle augmentation des coûts», a plaidé un porte-parole du ministère dans un courriel.

Le cabinet de la ministre Déry a précisé que «tout l'argent provient du PQI», et ne «sera donc pas versé aux établissements.»

Les fournisseurs qui ont obtenu le contrat pour réaliser ce projet informatique sont l’Université Laval, Berger-Levrault, Skytech et Marbec.

Avec la collaboration de Charles Mathieu et de Philippe Langlois.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité