Où vont vos impôts: 6,2 M$ pour transformer l’économie... d’une région en Colombie

Gabriel Côté
Le gouvernement fédéral enverra 6,2 millions de dollars en Colombie pour appuyer un projet «d’adaptation écosystémique sensible au genre». Ottawa assure que l’initiative a été évaluée pour garantir une «utilisation efficace des fonds publics».
• À lire aussi: Où vont vos impôts: 6,5 M$ pour un «campus numérique»
• À lire aussi: Où vont vos impôts: et hop! Encore 2,5 M$ pour une multinationale milliardaire
«Le projet vise à renforcer la résilience climatique et économique des communautés rurales du département de Cesar en Colombie, en particulier [celle des] femmes et [des] jeunes», a affirmé en guise d’explications un porte-parole d’Affaires mondiales Canada, en réponse aux questions du Journal.
Ce faisant, le gouvernement canadien apporte son soutien à la transition de l’économie colombienne, qui demeure fondée sur le charbon, vers une économie verte, a-t-on précisé, en assurant que ce projet «contribuera à faire de Cesar un modèle de croissance durable, inclusive et résiliente».
Les dépenses de ce genre en feront sourciller plusieurs, qui se demanderont d’aventure pourquoi l’argent de leurs impôts s’en va à l’autre bout du monde alors que manifestement il y a beaucoup à faire ici et que le déficit fédéral a atteint 61,9 G$ l’an dernier.
Pour respecter un engagement
Interrogé à ce propos, Affaires mondiales Canada a répondu que le financement en question s’inscrivait dans un engagement du Canada envers l’alliance internationale «Énergiser au-delà du charbon».
Le gouvernement assure par ailleurs que les projets d’aide internationale comme celui-ci font l’objet d’une analyse «rigoureuse» et «fondée sur des critères précis», sans plus de détails.
«Chaque proposition est notée selon son niveau de conformité, afin de garantir une utilisation efficace des fonds publics. Le projet en question a été retenu à l’issue de ce processus», nous a-t-on indiqué.
De gros versements aux banques internationales
Plus largement, le gouvernement canadien envoie chaque année des centaines de millions de dollars aux institutions financières internationales, en vertu d’une loi de 1985.
Depuis 2020, on a ainsi versé plus d’un milliard de dollars... à des banques, et cela, dans l’espoir d’améliorer les conditions dans les pays en développement.
Les montants de cette aide financière varient beaucoup d’une année à l’autre. On parle par exemple de 240,2 M$ en 2023-2024, ou de 337 M$ l’année précédente, selon les comptes publics du fédéral.
– Avec la collaboration de Charles Mathieu et de Philippe Langlois
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.