Où vont vos impôts: 39,2 M$ pour des «fauteuils administratifs»

Gabriel Côté
Québec prévoit de dépenser 39,2 millions de dollars pour s’assurer que les fonctionnaires seront assis confortablement pour travailler.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: 78 261$ pour des lunettes de soleil
C’est le montant total des contrats signés par le Centre d’acquisitions gouvernementales [CAG] pour s’approvisionner, au cours des trois prochaines années, en «fauteuils administratifs», une formule qui donne beaucoup de dignité à du mobilier de bureau.
Cela représente environ 13 M$ par année, ou environ 21$ par tête de pipe, si tant est qu’il y a toujours l’équivalent de 624 711 fonctionnaires à temps plein dans l’appareil étatique québécois.
Bien entendu, ce n’est pas tout le monde qui aura besoin d’un nouveau fauteuil, puisque le gouvernement achète des chaises et des fauteuils à peu près tous les ans.
À ce propos, il est difficile de comparer la somme de 39,2 M$ avec les contrats des dernières années, car les achats de fauteuils n’étaient pas alors regroupés de la même façon dans le système électronique des appels d’offres.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un montant sous-estimé?
Les sommes nécessaires pour acheter ce type de mobilier pourraient néanmoins être encore plus importantes.
De fait, les différents organes du gouvernement peuvent avoir accès à des budgets supplémentaires pour acquérir des fauteuils plus ergonomiques pour leurs employés qui ont des besoins particuliers.
Pour ne donner qu’un exemple, c’est le cas cette année du côté du CIUSSS de l’Estrie qui a signé début juin un contrat d’environ 110 000$ avec un magasin de mobilier de bureau de la région.
«Ce contrat concerne les fauteuils qui ne rentrent pas dans le contrat régulier [du CAG]», a expliqué la porte-parole Élizabeth Dubé en réponse aux questions du Journal.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Le montant de 110 000$ est [établi] sur les données des années antérieures», a-t-elle ajouté, sans toutefois être en mesure de donner davantage de renseignements sur le nombre de fauteuils qui ont été achetés.
«Pour l’instant, aucun fauteuil n’a encore été acheté pour l’année en cours», a noté Mme Dubé.
48,3 M$ pour des lingettes désinfectantes
Dans un autre ordre d’idées, les adeptes de la propreté seront heureux d’apprendre que le gouvernement prévoit également d’acheter pour 48,3 M$ de lingettes désinfectantes au cours des cinq prochaines années, ce qui lui permettra sans doute de désinfecter adéquatement ses nouveaux fauteuils.
Le précédent contrat à cet effet, qui date de 2022, était de 9,9 M$ pour 32 mois. C’est donc dire que les dépenses mensuelles en lingettes désinfectantes ont plus que doublé depuis, passant de 309 850$ à 806 607$ par mois (+160%), une différence qui s’explique principalement par l’augmentation considérable du nombre d’organismes participant à l’achat groupé.