Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

3,5 M$ de plus que prévu pour gérer les demandes d’immigration en ligne

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager

Gabriel Côté

2025-09-15T04:00:00Z
Partager

Québec déboursera 3,5 millions de dollars de plus que prévu pour développer sa nouvelle plateforme numérique de gestion des demandes d’immigration permanente, a appris Le Journal.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: 32 M$ dans une compagnie de cellulaires au Kenya

Il y a des cônes orange partout dans les réseaux informatiques du gouvernement, et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) n’y échappe pas.

On commence à connaître le refrain: des ajustements apportés à un projet en cours de route conduisent à des augmentations budgétaires.

C’est ce qui s’est produit cette fois encore dans l’élaboration du portail web permettant aux candidats à l’immigration permanente d’interagir avec le MIFI, de soumettre des documents et d’effectuer le suivi de leur demande entièrement en ligne.

Ce projet, qui a été nommé prosaïquement «Programme de sélection des travailleurs qualifiés» (PSTQ), vise à remplacer son aïeul, le «Programme régulier des travailleurs qualifiés», une information qui vous permettra certainement de briller lors des soupers de famille.

Ce programme d’immigration est le premier au Québec pour lequel «l’ensemble du traitement se fera en ligne», a expliqué par courriel un porte-parole du ministère, Xavier Daffe-Bordeleau.

Il s’agirait également du premier programme qui sera pleinement intégré au système de déclaration d’intérêt de la plateforme Arrima, lancée par le gouvernement Legault en 2019.

Publicité
Pas facile

Or, ce chantier informatique «d’une grande ampleur» a «nécessité plusieurs ajustements» pour «assurer une expérience client optimale et une solution adaptée aux spécificités du programme», ajoute M. Daffe-Bordeleau.

Résultat, la facture a déjà grimpé de 9,8 M$ à 13,3 M$, une hausse de 36%, et le projet, qui a pris du retard, est loin d’être terminé.

Selon le tableau de bord des projets informatiques du gouvernement, le programme doit être livré à la fin du mois de mars 2027.

Surveillance

D’ici là, le PSTQ n’est pas à l’abri d’autres dépassements budgétaires, mais le ministère assure avoir fait le nécessaire pour les éviter autant que possible.

«Une nouvelle structure de gestion du projet a été mise en place en mars dernier, et plusieurs mécanismes ont été instaurés pour améliorer, au quotidien, le suivi des livrables et des ressources affectées au projet», a souligné M. Daffe-Bordeleau.

Par ailleurs, les travaux restants auraient été replanifiés «selon de nouvelles métriques basées sur l’expérience des livraisons précédentes», et les comités de gouvernance du projet «se réunissent sur une base régulière» pour assurer que les choses suivent bien leur cours.

On ne peut que se croiser les doigts.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité