Où vont vos impôts: 3,1 M$ de plus pour rénover un traversier

Gabriel Côté
La réfection du traversier assurant la liaison entre Matane et Baie-Comeau coûtera 3,1 M$ de plus que prévu.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: cette consultante est mieux payée qu’un ministre!
«Le marché économique a beaucoup évolué depuis 2019, malheureusement à la hausse, alors pour le PQI, la STQ doit ajuster le montant pour refléter les coûts réels de l’enveloppe disponible dans le temps», a expliqué le porte-parole de la Société québécoise des traversiers, Bruno Verreault, en guise de réponse aux questions du Journal.
La facture pour l’achat et la réfection du navire devait initialement s’élever à 48,8 M$, les coûts ont été revus à la hausse en mars et elle atteint désormais 51,9 M$.
Dans les dernières années, le bateau a subi une série de réfections importantes, dont la rénovation du pont et du salon intérieur des passagers, l’ajout d’une salle de jeux pour enfants, d’une nouvelle boutique et d’un nouveau comptoir de service, la réfection de la cafétéria, et enfin la modernisation des locaux des membres de l’équipage, a souligné M, Verreault.
Le navire a aussi été mis aux normes de la STQ, et des travaux ont été réalisés sur les infrastructures, dont le quai, les embarcadères et les passerelles.
Or, comme le projet se fait en étape lors de cales sèches ou d’arrêts techniques, les travaux prennent du temps, et le temps fait gonfler la facture.
Ou pour le dire autrement: l’eau a simplement coulé sous les ponts.
Avec la collaboration de Charles Mathieu et Philippe Langlois.