Éclipse solaire 8 avril 2024: où serez-vous lors de l’éclipse solaire totale?

Guillaume Picard
Des centaines de Montréalais se réuniront au parc Jean-Drapeau le 8 avril prochain pour être témoins de l’éclipse solaire totale qui se produira ce jour-là. Il s’agit d’une rare – très rare – occasion pour assister à une éclipse solaire totale, la prochaine à toucher la métropole étant prévue en 2205 et la dernière remontant au 26 février 1979.
L’éclipse solaire totale du 8 avril pourrait durer un peu plus de 2 minutes ou jusqu’à plus de 4 minutes, selon les calculs des scientifiques. Il faudra impérativement protéger ses yeux pendant le phénomène.
- À lire aussi: Voici ce que vous devez savoir de l’éclipse prévue le 8 avril 2024
- À lire aussi: Où acheter des lunettes pour éclipse solaire

Les seuls filtres protecteurs appropriés sont les filtres pour jumelles et télescopes spécialement conçus et homologués pour l’observation sécuritaire du Soleil. Ceux-ci sont disponibles dans les boutiques d’astronomie. On peut aussi s’en remettre à des lunettes spéciales conçues pour l’observation des éclipses de Soleil et conformes à la norme ISO 12312-2:2015, ainsi que des verres de soudeur #14 (pas plus claires) disponibles dans la quincaillerie la plus près de chez vous.
Dès la sortie de la station de métro Jean-Drapeau, les curieux recevront d’ailleurs des lunettes de protection pour les éclipses offertes gratuitement par la Fondation familiale Trottier.
Un immense corridor de noirceur
L’ombre de la Lune provoquera un corridor de noirceur large d’environ 200 kilomètres qui touchera l’île de Montréal. Longue de 14 700 km, cette bande s’étirera du Pacifique jusqu’à l’Atlantique. Selon les spécialistes, 45% des résidents de la région métropolitaine de Montréal pourraient assister à cette éclipse solaire totale. Des portions de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Beauce devraient également vivre le phénomène.
Seulement 68 éclipses solaires totales se produiront au cours du 21e siècle, selon le Planétarium d’Espace pour la vie, qui organise cet événement avec le concours de la Société du parc Jean-Drapeau. On dit que cet espace vert qui célèbre cette année son 150e anniversaire est tout désigné pour observer le phénomène en raison de ses points de vue dégagés.
Les deux partenaires ont concocté une programmation éducative et festive pour marquer cet événement unique, qui aura lieu beau temps, mauvais temps, à compter de 11h. Les détails complets seront dévoilés incessamment.
C’est à l’amphithéâtre de l’Espace 67 que seront dirigés les gens. Une scène centrale accueillera des invités et des artistes.
Outre le Planétarium, Espace pour la vie, qui est le plus important complexe en sciences de la nature au Canada, regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium et le Jardin botanique.