Où réserver à la dernière minute pour un séjour en nature?

Alain Demers
Au moment d’écrire ces lignes, alors que le réseau de la Sépaq affichait complet à peu près partout, il y avait ailleurs des disponibilités dans plusieurs régions du Québec pour des séjours en nature.
En chalet, en auberge ou en prêt-à-camper, le choix est vaste.
L’Auberge La Barrière

Réputée pour la pêche, cette pourvoirie de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans Lanaudière, mérite d’être connue pour de petites vacances. Un sentier mène à une chute près de laquelle on peut se baigner.
Autour de l’auberge, des lapins en liberté fascinent les enfants, qui ont aussi une aire de jeux. Embarcations à notre disposition : planches à pagaie, kayaks, pédalos.
► Séjour pour une famille ou un couple : petit chalet jumelé à 275 $ par nuit, 355 $ la nuit en bateau-maison.
Au Diable vert

À Glen Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, le site, bordé par les Montagnes vertes du Vermont, est agrémenté de magnifiques panoramas. Là se trouve l’unique OservÉtoiles, un planétarium extérieur avec casques de réalité augmentée.
Autre particularité : le VéloVolant, un vélo spécial se déplaçant sur un câble suspendu entre les arbres. Sentiers. Chiens bienvenus. À louer : kayaks, planches à pagaie et tubes pour descente de rivière.
► Nuitée : 280 $ en pod familial, de 190 $ à 290 $ environ pour une cabane de charme.
Dans l’Nord

Tourisme Laurentides offre aux visiteurs un service d’information sur les disponibilités d’hébergement. Il suffit de les contacter.
À la suite de ma demande, l’organisme a remis, pour Le Journal, une liste de 14 établissements avec des disponibilités. À part des hôtels pour tous les budgets, en voici trois qui ont retenu mon attention.
► L’Auberge du Lac Morency, Saint-Hippolyte. Plage. Kayaks et pédalos. Piscine. Salle de jeux.
► Le Camping du Domaine Lausanne, Ivry-sur-le-Lac. Plage. À louer : planches à pagaie, kayaks et pédalos. Sentiers. Piste cyclable Le P’tit Train du Nord. Prêts-à-camper : tentes, cabines, roulottes.
► L’Interval, Sainte-Lucie-des-Laurentides. Plage. Petites embarcations. Sentiers avec panoramas. Chiens admis en laisse. Chalets. Camping.
www.laurentides.com
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Des bleuets au mont Saint-Hilaire
C’est le temps de cueillir des bleuets au Domaine du Flanc Sud, sur le chemin de la Montagne, au pied de la fameuse montérégienne. La saison se termine vers la mi-août. Modules de jeux pour enfants. Pique-nique.
Une base nautique nature
À Repentigny, une base nautique avec embarcations non motorisées a ouvert cet été. Kayaks. Planches à pagaie. Canot rabaska. Point de départ : le parc Saint-Laurent. Destination : l’île Annexe. Du jeudi au dimanche.