Ottawa veut régulariser le statut de milliers de sans-papiers

Raphaël Pirro et Nora T. Lamontagne
Le Canada travaille à une régularisation historique du statut de milliers de sans-papiers au pays en bâtissant sur des programmes pilotes, dont celui sur des anges gardiens mis en place pendant la pandémie de COVID-19.
• À lire aussi: Main-d’œuvre: les étudiants étrangers pourront travailler plus de 20 heures par semaine
• À lire aussi: Ottawa n’aura pas le choix d’entendre Québec, croit François Legault
« Nous savons qu’il y a un nombre significatif de gens qui vivent sans statut au Canada et qui contribuent de manière positive à nos communautés, alors je regarde plusieurs options quant à ce que nous pouvons faire », a déclaré vendredi le ministre fédéral de l’Immigration, Sean Fraser.
Il n’y a toujours pas de date pour le dévoilement de la politique, mais M. Fraser dit espérer pouvoir « livrer la marchandise au courant du présent mandat ».
Un programme universel réclamé
Syed Hussan, secrétaire du Migrant Rights Network, réclame un programme ouvert à tous les sans-papiers déjà présents au pays.
« Tout le monde sait que c’est la bonne chose à faire, parce que sans statut de résidence permanente, c’est impossible d’avoir les mêmes droits », dit-il au Journal.
- Ne ratez pas l'émission de Mario Dumont, diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15 h 30 sur QUB radio :
La pandémie a été particulièrement difficile pour les personnes sans papiers, qui ont été privées de soins de santé ou d’aides gouvernementales comme la PCU tout en occupant souvent des emplois qui les rendaient vulnérables à la COVID.
« Beaucoup de gens ont réalisé que bien des travailleurs sans statut sont essentiels à notre société », ajoute Janet Dench, directrice générale du Conseil canadien pour les réfugiés.
Elle évoque une « prise de conscience » au sein de la population. Ces derniers estiment aussi que la conjoncture économique, influencée par la pénurie de main-d’œuvre, peut jouer en leur faveur.
M. Hussan s’implique depuis plus de 20 ans pour la régularisation. Il a l’impression de n’avoir jamais été si près du but. « Ce serait le plus important programme de régularisation depuis 1973 », croit-il. Pierre Elliot Trudeau était premier ministre à l’époque.
Le nombre exact de sans-papiers au Canada demeure flou. Selon le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, qui cite des experts universitaires, les sources varient entre 20 000 et 500 000 personnes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.