Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ottawa veut fermer le chemin Roxham «depuis plusieurs années», dit Trudeau

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2023-02-22T18:05:25Z
Partager

Ottawa veut fermer le chemin Roxham «depuis plusieurs années», a déclaré mercredi Justin Trudeau, qui a remarqué au passage que «les Québécois ont été extrêmement généreux pour accueillir et absorber» les demandeurs d’asile. 

«La question ce n’est pas est-ce qu’on devrait le fermer, la question c’est, comment est-ce qu’on le ferme? Parce que mettre des barricades au chemin Roxham va tout simplement amener les gens à traverser ailleurs à travers les six mille kilomètres de frontières qu’on a avec les États-Unis», a détaillé le premier ministre lors d’un courte présence médiatique à Richmond Hill, en Ontario. 

M. Trudeau assure que la solution passe par la renégociation de l’Entente sur les tiers pays surs avec nos voisins du sud.  

Le Canada, dit-il, «fait du progrès» sur ce front. 

«Mais d’ici là, il faut qu’on continue à être fidèles à nos valeurs, et aux ententes internationales pour être accueillant pour les migrants, mais il faut aussi qu’on continue d’être là aussi pour les Québécois qui, en particulier, ont été extrêmement généreux pour accueillir et absorber ces individus-là qui ont traversé» la frontière, a poursuivi le premier ministre. 

La pression monte sur le gouvernement fédéral depuis quelques jours à mesure que l’afflux de demandeurs d’asile commence à dépasser les frontières du Québec. 

Publicité

Le premier ministre François Legault a fait parvenir une lettre à Justin Trudeau en début de semaine lui demandant, entre plusieurs choses, de faire du chemin Roxham une priorité lors de sa rencontre avec Joe Biden à Ottawa dans quelques semaines. 

Construire un mur? 

Par ailleurs, M. Trudeau a insinué que le chef conservateur Pierre Poilievre voudrait «construire un mur au chemin Roxham», mais que les 6000 kilomètres de «frontière non sécurisée» rendaient la chose impossible. 

Il répondait à M. Poilievre, qui a demandé au gouvernement de fermer le chemin Roxham au courant du prochain mois. 

«Un pays à des frontières. Le premier ministre est responsable pour les frontières et il devrait fermer le chemin Roxham d'ici 30 jours», a tranché M. Poilievre dans un point de presse impromptu au parlement, mardi. Il n’a pas évoqué à la construction d’un mur. 

Dans une déclaration écrite, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a affirmé que «le Québec a fait plus que sa part au niveau humanitaire».  

«Les provinces qui acceptent d’en faire davantage expriment des inquiétudes comparables à celles du Québec, et il ne semble venir à l’esprit de personne de leur en faire le reproche assorti d’allégations de xénophobie», a-t-il dit. 

Publicité
Publicité