Ottawa versera jusqu’à 13 G$ d’aides à la méga-usine de batterie Volks
Le gouvernement Trudeau a sorti le chéquier pour pouvoir battre les Américains

Francis Halin
13 G$ de fonds publics ces dix prochaines années. Voilà ce qu’est prêt à mettre sur la table le gouvernement Trudeau à la future méga-usine ontarienne de Volkswagen de St. Thomas pour battre les Américains dans la course aux incitatifs financiers.
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C’est ce qu’a déclaré en entrevue à Bloomberg le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne. Ce montant a pu être confirmé par Le Journal d’une source gouvernementale.
Il s’agit de la somme maximale d’aides que pourra obtenir la multinationale allemande, selon l’ampleur de la production de sa méga-usine, qui devrait coûter 7 G$ à bâtir.
L’aide est substantielle parce qu’il fallait se battre contre l’Administration Biden, prête à allonger des milliards de dollars d’incitatifs pour attirer ces investissements majeurs au pays.
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Or, d’après Renaud Brossard, directeur principal des communications à l’Institut économique de Montréal (IEDM), le coup de pouce financier d’Ottawa est exagéré.
«Plus de 13 G$, c’est très cher payé pour attirer jusqu’à 3 000 emplois, ça revient à un peu plus de 4,3 M$ par travailleur», a-t-il illustré.
«Au lieu de verser autant d’argent à Volkswagen, le fédéral aurait mieux fait de s’attaquer à la réglementation et au niveau d’impôt pour attirer un plus grand nombre d’entreprises», a-t-il ajouté.
«Un pied de nez au Québec», selon le Bloc
Pour Sébastien Lemire, député bloquiste, c’est la goutte qui fait déborder le vase dans la filière batterie.
«C’est un pied de nez au Québec. On se fait déshabiller par le gouvernement fédéral», a déploré le porte-parole du Bloc en matière d’Industrie.

«Je m’attends à ce que le reste des investissements se fassent au Québec. Nous étions les leaders dans la transition énergétique», a dénoncé le vice-président du Comité permanent de l’industrie et de la technologie.
«Il y a une seule mine de lithium en production au Canada, et elle est chez nous. Est-ce que l’on peut s’assurer d’amener de la transformation à proximité?», s’est demandé le député de l’Abitibi—Témiscamingue.
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Maire aux oiseaux
En entrevue, le maire de St. Thomas, Joe Preston, avait dit ne pas être au courant encore de l’apport financier du fédéral dans la méga-usine, qui doit commencer sa production dans quatre ans.

«On est de retour sur la carte. C’est surréel», avait confié Blaine Skirtschak, directeur général de l’entreprise de transport Messenger Freight Systems, devant la future usine du géant allemand.