Ottawa versera 60 millions $ pour la future flotte de F-16 ukrainiens

Agence QMI
Le gouvernement va verser 60 millions $ à l’Ukraine pour lui permettre d’équiper sa future flotte de chasseurs F-16 promise par ses alliés, a dévoilé le ministre de la Défense Bill Blair mercredi.
Les fonds, prélevés sur une enveloppe de 500 millions $ d’aide militaire déjà annoncé par le premier ministre Justin Trudeau en juin dernier, «aideront à trouver des fournitures et de l’équipement indispensables liés aux F-16, entre autres, pièces de rechange, postes d’armes, avionique et munitions», a fait savoir le ministère de la Défense.
Plusieurs pays alliés de l’Ukraine ont entrepris depuis plusieurs mois de former des pilotes ukrainiens au maniement du chasseur F-16, qui doit aider le pays à assurer sa supériorité aérienne. Des dizaines de ces appareils ont été promis à l’Ukraine par divers pays européens, dont la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.
Le Canada, lui, a débloqué 15 millions $ pour aider à la formation des pilotes ukrainiens, notamment via un partenariat avec l’entreprise montréalaise Top Aces.
À ce jour, Ottawa a promis 2,4 milliards $ CAN en aide à l’Ukraine, incluant le don de huit chars de combat Leopard 2, d’obusiers M777 et de nombreuses armes légères et antichars.