Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Ottawa remettra en place les visas pour les Mexicains dès jeudi soir

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2024-02-28T21:50:20Z
Partager

Le gouvernement Trudeau s’apprête à réintroduire les visas obligatoires pour les Mexicains, après des mois de tergiversation, dans l’espoir de juguler le nombre de demandeurs d’asile qui a explosé dans les dernières années. 

Les visas obligatoires pour les ressortissants mexicains entreront en vigueur dès jeudi soir, selon plusieurs sources à Ottawa.

Selon nos informations, la situation était devenue «intenable», tant dans les villes qui peinent à offrir des services, que dans les ministères, incapable de traiter toutes les demandes dans des délais raisonnables.

Volte-face

Le gouvernement fédéral – surtout le ministère de l’Immigration – travaille sur le dossier en coulisse «depuis des mois», indique-t-on.

Des clauses seraient prévues pour faciliter l’attribution des visas à certains citoyens mexicains. Cela pourrait toucher ceux ayant déjà obtenu un visa après 2012 ou ceux qui transitent souvent par les États-Unis.

Même si elle était attendue, la décision représente une spectaculaire volte-face du gouvernement Trudeau, qui avait décidé de lever les visas en 2016, mis en place par les conservateurs de Stephen Harper.

Publicité

Conscient que le sujet est «sensible» et qu’il pourrait causer un froid avec le gouvernement mexicain, Ottawa aurait tout de même choisi de procéder pour effectuer un «retour à la normale», nous dit-on.

Québec soulagé

Selon la ministre québécoise de l’Immigration, Christine Fréchette, «cette annonce du gouvernement fédéral est la preuve que le Québec arrive à se faire entendre à Ottawa».

«C’est une étape importante qui vient d’être franchie, mais ça ne réglera pas tout. Le nombre de demandeurs d’asile accueillis par le Québec est beaucoup trop élevé et nos services sont saturés», fait savoir la ministre, qui réitère du même coup sa demande pour une meilleure répartition des réfugiés à travers le pays.

Elle rappelle que le Québec a accueilli «près de la moitié» des réfugiés au Canada en 2023, et que 25% d’entre eux étaient des Mexicains.

Un système engorgé

À l’échelle du pays, Ottawa a reçu 25 236 demandes pour l’asile par des ressortissants mexicains en 2023, soit bien plus que tous les autres pays, selon la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

En date du 31 décembre, le nombre de demandes qui restaient à traiter s’élevait à 28 165. Toujours en 2023, Immigration Canada a traité 7118 dossiers de réfugiés mexicains, dont 2894 ont été acceptés et 2424 rejetés.

Le ministre fédéral de l’Immigration Marc Miller avait reconnu en début d’année qu’un «tour de vis» s’imposait pour alléger le fardeau sur le système.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité