Ottawa rejette le projet de GNL Québec

Agence QMI
Après Québec en juillet dernier, c’est au tour d’Ottawa de rejeter le projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel Énergie Saguenay, de l’entreprise GNL Québec.
• À lire aussi: C'est officiel : le gouvernement du Québec dit non à GNL Québec
• À lire aussi: C’est quoi, au juste, GNL Québec? Ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre le projet controversé
C’est ce qu’à annoncé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, lundi, à la suite des conclusions du rapport d'évaluation environnementale de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.
Le rapport a ainsi estimé que le projet Énergie Saguenay «était susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants en lien avec une augmentation des émissions de gaz à effet de serre polluants, ainsi que sur les mammifères marins, incluant le béluga du Saint-Laurent, et le patrimoine culturel des Premières Nations innues», peut-on lire.
Il a également été déterminé que «les effets négatifs importants potentiels du projet ne sont pas justifiables».
• À lire aussi: Pourquoi certains militants s'inquiètent d'un projet de gaz liquide au Québec?
«Les décisions doivent également établir un équilibre entre les considérations économiques et environnementales, et respecter les droits des peuples autochtones. Le projet Énergie Saguenay a fait l'objet d'un examen rigoureux qui démontre clairement que les effets négatifs que le projet entraînerait sur l'environnement ne sont en aucun cas justifiables», a déclaré M. Guilbeault par communiqué.
Même si GNL Québec ne peut pas aller de l'avant avec le projet sans les autorisations du gouvernement fédéral, cette décision n'empêche toutefois pas l’entreprise de soumettre de nouvelles propositions de projet et n'exclut pas tout développement potentiel.