Ottawa propose 1300 $ pour racheter les fusils AR15

Agence QMI
Les Canadiens possédant des fusils d’assaut AR-15 pourront vraisemblablement les revendre pour un peu plus de 1300 $ au gouvernement, a fait savoir Ottawa en dévoilant sa liste de prix de rachat d’armes prohibées jeudi.
• À lire aussi: Des publicités «dangereuses»: des fabricants américains d'armes accusés
• À lire aussi: Le jeune Américain qui a tué deux manifestants antiracistes lance un jeu vidéo
Selon la liste proposée par le gouvernement Trudeau, le gouvernement prévoit un prix de rachat de 1337 $ pour les AR-15, une arme à feu prisée par les tueurs de masse au cours des dernières années, incluant lors de la récente tuerie d'Uvalde, au Texas, qui a fait 21 morts, dont 19 enfants.
Globalement, les prix proposés pour le rachat d’armes à feu vont de 1139 $ pour les fusils VZ.58 jusqu’à 6209 $ pour les fusils SG550 et SG551.
«Les armes à feu de style arme d’assaut, comme le AR-15, n’ont pas leur place au Canada. Elles sont conçues pour tuer le plus grand nombre de personnes possible», s’est exclamé le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino.
Rappelons que le Canada avait mis à l’index, en mai 2020, plus de 1500 modèles d’armes à feu en en interdisant l’utilisation ou la vente. Le programme de rachat se veut une façon de dédommager ces propriétaires d’armes.
«La liste de prix proposée aujourd’hui représente une autre étape vers le retrait de ces armes à feu dangereuses de nos communautés canadiennes, tout en nous assurant que les propriétaires d’armes à feu actuels reçoivent une indemnisation équitable», a rappelé le ministre Mendecino.
Les Canadiens ont maintenant jusqu’au 28 août pour faire part de leurs impressions sur le programme de rachat et sur la grille de prix proposés par Ottawa.