Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ottawa fin prêt à augmenter les transferts en santé, à une condition

Partager

Raphaël Pirro

2022-11-07T21:35:19Z
2022-11-07T22:49:41Z
Partager

Pour la première fois depuis des lustres, le gouvernement fédéral se dit fin prêt à augmenter les transferts en santé vers les provinces, une nouvelle accueillie à la fois avec optimisme et scepticisme par Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec.

Car sans dévoiler combien il serait prêt à mettre sur la table, comme le réclament les provinces, le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos a fait savoir qu’il irait de l’avant à une seule condition.

«Nous le ferons si les provinces et les territoires sont prêts à s'engager à élargir de manière significative l’usage et le partage d'indicateurs de santé clés communs et à créer un système de données sur la santé de classe mondiale pour le Canada», a détaillé M. Duclos dans une déclaration écrite lundi après-midi.

Selon ce dernier, «cette coopération supplémentaire nous aidera à mieux planifier les investissements dans notre main-d'œuvre, faire en sorte que les Canadiens puissent accéder à leurs propres dossiers de santé et aider à améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé».

Le gouvernement a par ailleurs assuré qu’il est disposé à «investir dans un deuxième volet de financement par des ententes sur mesure avec les provinces et les territoires».

Publicité

«Ce type d'investissements ciblés permettra aux provinces et aux territoires de répondre aux domaines de priorités que nous partageons tous, comme l’appui aux travailleurs de la santé, l’accès à des équipes de médecine familiale et l’accès à des soins de santé mentale», a-t-il affirmé.

Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :  

Le Québec, comme l’ensemble des provinces, désire qu’Ottawa fasse passer sa contribution financière en santé de 22 % à 35 %.

Pas de condition pour Québec

À Vancouver pour une réunion avec ses homologues, le ministre Dubé a déclaré que l’ouverture démontrée par Ottawa après une année de fermeture dans le dossier représentait une «bonne nouvelle».

Il a toutefois mis au clair qu’aucune entente n’était «pas acceptable» si quelconque condition y était rattachée.

«[...] Le Québec, il est redevable envers les citoyens du Québec et l’Assemblée nationale. Il n’est pas redevable envers le fédéral parce que c’est de compétence provinciale et moi, ce que je dis, c’est que c’est une très bonne nouvelle qu’il y ait des fonds supplémentaires, mais il faut que ce soit sans condition», a livré le ministre caquiste en point de presse.

«Si le gouvernement fédéral veut des statistiques, on a un tableau de bord qui est disponible pour eux», a-t-il lancé.

Le Québec, comme l’ensemble des provinces, désire qu’Ottawa fasse passer sa contribution financière en santé de 22 % à 35 %. Excédées, elles ont lancé à la fin du mois d’octobre une campagne pour accentuer la pression sur Ottawa.

Une deuxième journée de rencontres est prévue à Vancouver mardi. Le gouvernement aimerait en arriver à un terrain d’entente, alors qu’un point de presse avec M. Duclos et ses homologues est prévu pour le milieu de l’après-midi.

Publicité
Publicité