Ottawa mise sur Maisons Canada pour simplifier et accélérer la construction résidentielle

Yannick Beaudoin
Le gouvernement Carney a officiellement lancé dimanche son nouvel organisme Maison Canada, dont l’objectif est d’accélérer la construction résidentielle au pays grâce à une enveloppe de 13 milliards de dollars.
Le premier ministre a annoncé le déploiement de l’agence fédérale lors d’un point de presse à Ottawa.
Il mise sur cet organisme pour construire des logements abordables à grande échelle à travers le Canada, luttant du même coup contre l’itinérance.
Maisons Canada aura notamment pour mission d’aménager des terrains, d’acheter des matériaux, ainsi que de fournir une expertise et du financement aux constructeurs de logements abordables.
Mark Carney estime que cette nouvelle agence permettra d’améliorer la collaboration entre les secteurs privé et public, tout en utilisant des méthodes de construction modernes et efficaces.
«Maisons Canada va transformer la façon dont le gouvernement collabore avec le secteur privé dans le domaine de la construction. Nous allons miser sur les technologies, la main-d’œuvre et les ressources canadiennes pour créer une toute nouvelle industrie de l’habitation, et nous allons donner aux constructeurs les outils dont ils ont besoin pour bâtir davantage, de façon durable et à grande échelle», a déclaré Mark Carney.
Afin de construire davantage de logements, Ottawa entend fournir des terrains fédéraux, accélérer les processus d’approbation et offrir des incitatifs importants.
Pour atteindre ses objectifs, l’agence fédérale va rapatrier la responsabilité de la Société immobilière du Canada, ce qui lui donnera accès au portefeuille foncier du gouvernement, dont les 88 propriétés fédérales pouvant accueillir des logements, inscrites dans la Banque de terrains publics du Canada.
Le secteur privé aura pour sa part la responsabilité d’assurer la capacité de construction, de stimuler l’innovation et de mettre à profit les chaînes d’approvisionnement des matériaux.
L’ex-mairesse adjointe de la Ville de Toronto, Ana Bailão, agira à titre de présidente-directrice générale de Maisons Canada.
En plus de siéger pendant 10 ans au conseil municipal de la capitale ontarienne, Mme Bailão a également été présidente du Comité de planification et de logement, ainsi que membre du conseil d’administration de la Toronto Community Housing.
«Le logement abordable a toujours été plus qu’une question de politique: c’est une mission personnelle», a-t-elle déclaré.
Longueuil parmi les six sites prioritaires
Maisons Canada ira d’abord de l’avant avec six sites choisis à travers le pays pour construire un total de 4000 logements préfabriqués, dont Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal.
Les autres sites prioritaires sont à Dartmouth, à Ottawa, à Toronto, à Winnipeg et à Edmonton.