Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Ottawa investit 1G$ pour faciliter des investissements de 10G$ dans l’aéroport Montréal-Trudeau

Un militant antibruit s’inquiète pour les riverains de YUL

Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-07-16T14:02:18Z
2025-07-16T19:05:18Z
Partager

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), une société d’État fédérale, prête 1 milliard$ à Aéroports de Montréal (ADM) pour l’aider à construire de nouvelles infrastructures et ainsi répondre à la croissance du trafic aérien.

• À lire aussi: Début de travaux et 6,8 millions de voyageurs attendus: voici comment éviter la congestion à l’aéroport Montréal-Trudeau cet été

• À lire aussi: En queue de peloton: l’aéroport Montréal-Trudeau loin de satisfaire ses passagers

ADM prévoit d’investir 10 milliards$ d’ici 2035 dans l’aéroport Montréal-Trudeau (YUL).

Les dirigeants d’ADM prévoient que YUL accueillera 25 millions de passagers en 2028 et jusqu’à 35 millions en 2035. L’an dernier, 22,4 millions de passagers sont passés par le plus gros aéroport du Québec.

Vue d’ensemble de l’aéroport Montréal-Trudeau à la fin des travaux, prévue vers 2035.
Vue d’ensemble de l’aéroport Montréal-Trudeau à la fin des travaux, prévue vers 2035. Illustration Collectif Accès/ADM Aéroports de Montréal
Nouvelle jetée

Parmi les travaux prévus, on compte la reconfiguration des routes d’accès à l’aéroport, la construction de nouveaux stationnements et débarcadères ainsi que l’érection d’un nouveau «bâtiment d’interface» pour relier la future station du Réseau express métropolitain (REM) à l’aérogare.

ADM souhaite également construire une nouvelle «jetée satellite» dotée de portes d’embarquement et installer de nouveaux systèmes pour augmenter la capacité de traitement des bagages.

Publicité
Vue des nouvelles installations projetées devant l’aérogare actuelle de Montréal-Trudeau.
Vue des nouvelles installations projetées devant l’aérogare actuelle de Montréal-Trudeau. Illustration Collectif Accès/ADM Aéroports de Montréal

«Alors qu’ADM est à pied d’œuvre afin de bâtir l’aéroport de demain, le soutien de partenaires comme la BIC nous permet de sécuriser les moyens pour réaliser nos ambitions. Le plan de développement de YUL est vaste, mais nécessaire afin que notre aéroport international puisse continuer de répondre à la croissance du trafic de passagers ainsi qu’aux attentes et aux besoins des usagers de nos installations», a déclaré le PDG d’ADM, Yves Beauchamp, dans un communiqué.

Vue des nouvelles installations projetées devant l’aérogare actuelle de Montréal-Trudeau.
Vue des nouvelles installations projetées devant l’aérogare actuelle de Montréal-Trudeau. Illustration Collectif Accès/ADM Aéroports de Montréal
«La tête dans le sable»

«C’est clair que ça signifie plus d’avions dans le ciel de Montréal, donc plus de bruit», a déploré au Journal Pierre Lachapelle, président de l’organisme Les Pollués de Montréal-Trudeau.

«L’aviation civile, c’est sûr que c’est toujours charmant, a-t-il ajouté. C’est enthousiasmant, c’est synonyme de voyages et de vacances, mais comme bien des industries, ça pollue. Je pense que c’est l’une des industries qui se mettent le plus la tête dans le sable par rapport à l’impact qu’elle a sur les populations qui avoisinent les aéroports.»

Pierre Lachapelle
Pierre Lachapelle Photo LinkedIn

M. Lachapelle n’a toutefois pas voulu se prononcer sur l’idée de transférer une partie des vols de YUL vers l’Aéroport métropolitain de Montréal à Longueuil.

«Je ne veux pas pelleter le problème chez mon voisin», a-t-il lancé.

Le militant a rappelé qu’ADM ambitionnait depuis 2018 de construire une nouvelle aérogare à YUL. À l’époque, le projet était évalué à 2,5 milliards $. L’an dernier, la facture était révisée à 4 milliards $.

Dans un livre publié en 2023, Jacques Roy, professeur à HEC Montréal et spécialiste du transport aérien, prévenait que les deux pistes de Montréal-Trudeau pourraient atteindre leur capacité maximale dès 2050, voire 2043.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité