Ottawa injecte un autre 40 M$ en intelligence artificielle
L’annonce a été faite dans les bureaux de Scale AI à Montréal


Francis Halin
Un an après le cri du cœur d’un chercheur craignant que les 1,2 milliard de dollars de fonds publics en intelligence artificielle ne soient pas payants si l’on n’arrive pas à mieux protéger la propriété intellectuelle, Ottawa en ajoute un autre 39,3 millions de dollars.
• À lire aussi: Le 1,2 milliard $ en intelligence artificielle peut-être pas rentable
En février 2022, Éric N. Duhaime, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC), avait tiré la sonnette d’alarme en voyant les fonds publics engloutis, qui viennent gonfler selon lui «les portefeuilles de brevets des compagnies étrangères».
«Le danger au Québec, c’est de se contenter d’être une sorte de sous-traitant de recherche et développement pour des firmes étrangères», avait-il dénoncé.
Ottawa en rajoute
Or, lundi matin aux bureaux de Scale AI, François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISDE), a annoncé une nouvelle aide de près de 40 millions de dollars à la grappe.
Scale AI est une grappe financée par le public et le privé qui s’est donné pour mission de «sortir l’intelligence artificielle du labo» pour aider les entreprises à l'aide de projets.
Le directeur général de Scale AI est Julien Billot.
- Ne manquez pas La rencontre de l'heure Nantel-Durocher avec Guy Nantel, tous les jours 15 h 00, en direct ou en balado sur les ondes de QUB radio
La coprésidente du conseil d'administration est Hélène Desmarais, administratrice et philanthrope, conjointe de Paul Desmarais fils, président du conseil de Power Corporation.
Au fédéral, Scale AI avait déjà obtenu, il y a quelques années, 230 M$, soit le quart de l’enveloppe de 950 M$ destinée aux groupes d’innovation canadiens.
Fonds publics
Ces dernières années, Scale AI a aussi reçu plus de 30 millions de dollars par décret du ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
Le ministère de Pierre Fitzgibbon a également octroyé un soutien 35 millions de dollars par décret à IVADO Labs, qui a aussi Hélène Desmarais à la tête de son conseil d’administration.
________________
- Rappelons que Québec avait misé plus de 30 millions de dollars dans Element AI, qui ambitionnait d’être un géant québécois de la techno. Après sa vente à ServiceNow, Québec avait pu récupérer la valeur de son placement.