Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Ottawa: des gardiens de la paix autoproclamés parmi les manifestants

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Carl Marchand

2022-02-10T17:00:21Z
Partager

Des citoyens souverains qui rejettent toute autorité de l’État ont prêté serment, parmi les manifestants à Ottawa, pour devenir des gardiens de la paix. 

• À lire aussi: Manifestation à Québec: les idées violentes, un «avertissement» pour les chefs d’État, croit GND

• À lire aussi: «Les blocages sont inacceptables» et une menace pour l'économie, déclare Trudeau

Dans une cérémonie sans aucune valeur légale qui a été filmée par des participants, on peut voir plusieurs personnes jurer devant Dieu pour faire partie du «Corps canadien des gardiens de la paix».

«Il y a des gens là-dedans qui pensent qu’ils ont le pouvoir d’aller par eux-mêmes arrêter des gens», a indiqué Alexandre Moranville-Ouellet, animateur du balado «Ce n’est qu’une théorie», au micro de Richard Martineau sur QUB radio jeudi.

Il explique que certains manifestants se revendiquent du mouvement des citoyens souverain et rejettent toute autorité de l’État, car ils estiment que les États et les gouvernements ont signé un contrat social sans leur consentement.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

«Dans tous les cas, ils sont convaincus qu’ils sont immunisés contre toutes les amendes qu’on pourrait leur donner parce qu’ils ne respectent pas ces lois-là», a ajouté Alexandre Moranville-Ouellet.

Publicité
Publicité