Ottawa ajoute six nouvelles personnes et quatre entités à sa liste de sanctions contre l’Iran

Agence QMI
Ottawa a ajouté mercredi six nouvelles personnes et quatre entités à sa liste de sanctions contre l’Iran, jugées parmi «les pires contrevenants» ayant participé à des violations des droits de la personne et la diffusion de propagande.
• À lire aussi: L’Ukraine accuse Moscou de préparer une «déportation massive» des habitants des régions occupées
• À lire aussi: Ukraine: Poutine instaure la loi martiale dans les territoires annexés
Le Conseil des gardiens de la Constitution, l’Assemblée des experts ou encore le Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du régime font partie de ces nouvelles organisations sanctionnées par le Canada en raison de leur violation des droits des Iraniens.
Le sous-ministre de l’Intérieur Seyyed Majid Mirahmadi, le commandant de la base opérationnelle al-Qods du CGRI au Sistan-Baloutchistan, Mohammad Karami et l’ancien chef de la société de radiodiffusion de la République islamique d’Iran, Ezzatollah Zarghami ont aussi été identifiés sur cette liste.
Par ces mesures, Ottawa interdit des transactions avec les personnes et entités citées et gèle les avoirs qu’elles pourraient avoir au Canada.
«Au cours des dernières semaines, nous avons été témoins du courage des femmes, des jeunes et des citoyens iraniens de tous les horizons qui ont risqué leur vie pour faire respecter leurs droits fondamentaux», a indiqué par communiqué la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
«Le Canada continuera de les soutenir en utilisant tous les outils à sa disposition pour répondre aux violations des droits de la personne et aux menaces à la paix et à la sécurité régionales du régime iranien», a-t-elle ajouté.
Rappelons qu’Ottawa avait déjà imposé des sanctions à 83 personnes et à 173 entités iraniennes.