Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Ottawa coupe le rabais gouvernemental aux acheteurs de Tesla

Le fédéral dit mener une enquête pour vérifier s’ils sont valides ou non

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-03-26T11:43:34Z
Partager

La ministre des Transports, Chrystia Freeland, met sur pause ses rabais destinés aux acheteurs de Tesla pour punir son PDG Elon Musk, jugé trop proche du président américain, Donald Trump.

Alors qu’une vague de vandalisme contre les Tesla embrase le monde, le fédéral ferme le robinet de l’aide publique pour les acheteurs de Tesla «tant que les tarifs américains illégitimes et illégaux seront imposés au Canada».

Ottawa dit avoir pris la décision il y a quelques semaines.

Transport Canada enquête sur Tesla après avoir constaté un grand nombre de demandes de subventions en l’espace de quelques jours.

Un seul concessionnaire s’est fait livrer 4000 voitures en une fin de semaine.

Impact d'Elon Musk

«Avec l’arrivée des nouveaux modèles Y, il ne restait que très peu de véhicules Tesla éligibles aux rabais fédéraux, cela ne devrait donc pas trop affecter les acheteurs qui souhaitent encore se procurer une Tesla, estime Stéphane Pascalon, président du Club Tesla Québec. La situation avec Elon Musk a probablement plus d’impact sur les ventes que cette disparition de rabais», ajoute-t-il.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Vague de vandalisme

Les Tesla sont ciblées par des vandales depuis quelques semaines, au point où la procureure générale du pays, Pam Bondi, parle dorénavant de «terrorisme intérieur».

Le FBI enquête et déjà Trump veut envoyer les «voyous» dans les prisons du Salvador.

De son côté, Elon Musk supplie ses travailleurs de garder les actions de la compagnie, dont le prix a fondu de la moitié de sa valeur en trois mois.

Tesla n’a pas répondu aux questions du Journal mercredi .

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité