Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Réfugiés ukrainiens : Ottawa appelé à noliser des avions

Photo d'Archives, AGENCE QMI
Partager

Raphaël Pirro

2022-03-08T22:26:58Z
Partager

Le Bloc québécois interpelle le ministère de l’Immigration pour qu’il nolise des avions afin de ramener le plus rapidement possible au pays les réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] 13e jour de guerre en Ukraine: voici tous les développements

• À lire aussi: La première dame d'Ukraine condamne un «massacre de civils»

«Ce qu’on demande, c’est une opération aérienne à grande échelle pour mobiliser des appareils pour qu’on soit prêts lorsque les visas seront finalement délivrés», a expliqué à l’Agence QMI le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe.

La semaine dernière, le ministre de l’Immigration Sean Fraser a annoncé un plan pour simplifier le processus d’arrivée au pays des réfugiés ukrainiens, un plan dans lequel il y a de «bonnes choses», reconnait M. Brunelle-Duceppe.

Les Ukrainiens pourront demander la nouvelle Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine, qui permet de lever la plupart des exigences normalement en place pour les demandes de visas. L’Autorisation leur donne le droit de rester au pays pour au moins deux ans, et à leur arrivée, ceux qui le veulent pourront demander un permis de travail ouvert.

«On sait que d’ici deux semaines, les visas pourront être délivrés en masse. À ce moment-là, préparons-nous pour pouvoir sortir ces gens-là rapidement! Préparons-nous tout de suite», a demandé le député, par ailleurs porte-parole en matière d’Immigration.

Le Canada n’a toujours pas fixé de plafond quant au nombre de réfugiés ukrainiens qu’il pense accueillir. Et pour cause : treize jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le nombre de réfugiés ayant quitté le pays a dépassé les deux millions.

À l’heure actuelle, plus de la moitié de ceux-ci se trouvent en Pologne, mais nombreux sont ceux qui cheminent ailleurs en Europe.

Selon le député bloquiste, le ministre devrait d’ores et déjà entamer des discussions avec des compagnies aériennes pour que les Air Canada et WestJet de ce monde puissent contribuer à l’effort.

«C’est bien beau de délivrer des visas, mais si on n’est pas capables de les faire venir en sol canadien, ça ne donnera rien.»

Le gouvernement est au courant de la demande du Bloc, mais n’a pas répondu immédiatement à notre demande de commentaires.

À voir aussi 

Publicité
Publicité