Osheaga confirme son retour cet été
Yeah Yeah Yeahs, Burna Boy, Kygo et Charli XCX seront de la 15e édition

Raphaël Gendron-Martin
C’est ce matin qu’Osheaga dévoile la programmation de sa 15e édition, qui se tiendra du 29 au 31 juillet. Le festival offrira un éventail varié d’artistes, dont The Kid Laroi, Porter Robinson, Machine Gun Kelly et Glass Animals. Ceux-ci s’ajoutent aux têtes d’affiche Foo Fighters, A$AP Rocky et Dua Lipa déjà annoncées.
• À lire aussi: Malgré Omicron, le FEQ vise un retour sur les Plaines dès cet été
Le déconfinement annoncé par le gouvernement Legault pour la mi-mars a permis à l’organisation du festival Osheaga d’aller de l’avant avec son édition anniversaire. Ce matin, le festival annonce les 99 artistes qui composeront sa programmation.

« Le timing [pour annoncer les allègements dans les mesures sanitaires] était important, dit au Journal le programmateur et fondateur d’Osheaga, Nick Farkas. La confiance est revenue. Nous n’avons aucun artiste qui a décidé de ne plus venir à cause de l’incertitude [des derniers mois]. »
Pour marquer ce 15e anniversaire, l’équipe d’Osheaga a voulu concocter une programmation très variée. « Il y a du rock, de la pop, du hip-hop, toutes sortes de styles, mentionne Nick Farkas. On a une belle quantité d’artistes uniques et intéressants ».
Parmi les artistes à se produire cet été, on compte les Yeah Yeah Yeahs, Burna Boy, Kygo, Charli XCX, Big Sean, Lil Tjay, Turnstile, Mitski, Polo & Pan, Arkells, Bleachers, Idles et Damso.
Festivaliers patients
Environ 9000 festivaliers qui s’étaient procuré des passes pour l’édition annulée de 2020 ont décidé de les conserver.
« C’est impressionnant, dit Nick Farkas. On l’a vu aussi avec [les festivals] ÎleSoniq et Lasso. Ça m’encourage beaucoup. D’attendre aussi longtemps sans savoir le lineup... Pour moi, c’est du monde qui veut vraiment y aller. »
Même si 60 % des festivaliers proviennent de l’extérieur du Québec, Osheaga a toujours souhaité présenter quelques artistes d’ici durant son week-end. La 15e édition ne fera pas exception avec la présence notamment de Safia Nolin, Les Louanges, Geoffroy, Men I Trust, Pierre Kwenders et Zach Zoya.
« C’est super important depuis le début de mettre un peu d’emphase sur des artistes québécois et canadiens, dit Nick Farkas. Depuis des années, on voit la réaction des gens qui ne connaissaient aucun de nos artistes et qui ont fini par être des fans. »
- Infos : osheaga.com