Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Oscar Piastri et McLaren dans un autre monde à Miami

Le pilote australien remporte sa quatrième victoire de la saison dans un doublé des voitures orangées

AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-05-04T23:12:38Z
Partager

MIAMI | De retour là où tout avait commencé à pareille date l’année dernière dans une saison couronnée de succès, McLaren a dominé. Totalement. Oscar Piastri et Lando Norris ont vite mis hors d’état de nuire le redoutable Max Verstappen. Et ils ont offert un premier vrai doublé à leur équipe avec rien de moins que 33 secondes d’avance. Nul doute, ils étaient dans une autre galaxie à l’Autodrome international de Miami.

Quand ils ont mis le pied au plancher à l’extinction des feux rouges au départ, c’était clair que le détenteur de la position de tête, Max Verstappen, n’allait pas résister bien longtemps à la cadence phénoménale des voitures papaye.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

En fait, le Néerlandais a tout essayé pour garder sa Red Bull à l’avant du peloton après un spectaculaire départ, mais, sous la pression du jeune Australien qui a bondi comme le kangourou Skippy à travers le peloton au premier virage, il a tenu 13 tours.

Et, dès la 16e boucle, Piastri a forgé son avance et mis les voiles sans plus jamais regarder derrière.

Lutte avec «Mad Max»

Norris, lui, a mis cinq tours de plus à se battre avec son ami et quadruple champion du monde en titre avant de finalement parvenir à le dépasser après s’être échangé la deuxième position.

Publicité

AFP
AFP

Ils ont ensuite pris le large et forgé une avance insurmontable par George Russell qui a complété le podium à bord de sa Mercedes, et ce, même si Piastri a avoué, en conférence de presse, ne pas avoir connu sa meilleure seconde moitié de course.

«Cela prouve que la voiture était vraiment compétitive. Oscar et Lando ont très bien fait à exploiter le rythme de la voiture qui est très performante dans les conditions chaudes. Nous avons ramassé le maximum de points avec un doublé dans chacune des épreuves. Il faut continuer à bâtir là-dessus», a expliqué le directeur Andrea Stella, qui voit ses pilotes amasser 58 points en ayant occupé les deux premières marches du podium aussi lors de la course-sprint, samedi.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Dans ses propos après sa victoire, Piastri a relaté qu’en 2023, McLaren avait souffert à cette course en terminant 17e et 19e.

«Nous avions été doublés à deux reprises et nous étions l’équipe la plus lente. Aujourd’hui, nous avons gagné par 35 secondes. La voiture était incroyable.»

Retour vers le futur

Entre-temps, c’est aussi à Miami que l’écurie britannique avait réellement entamé sa course au championnat l’année dernière grâce au changement de cap et à la victoire de Norris, sa première en carrière, alors que Piastri avait pris le 13e rang. McLaren avait ensuite remporté un premier Championnat des constructeurs sept mois plus tard, le premier depuis 1998.

Ayant bouclé les 57 tours avec un retard de 4,6 secondes sur son coéquipier qui a savouré sa quatrième victoire de la saison, sa sixième en carrière, Norris a aussi applaudi le travail d’équipe. Toutefois, déçu de ne pas avoir défendu son titre avec succès, il a estimé que sa lutte de cinq tours avec Verstappen l’avait empêché de pourchasser le meneur.

Publicité

AFP
AFP

À bord de sa Red Bull capricieuse, «Mad Max» a terminé au pied du podium dans un week-end ponctué de hauts et de bas. Il n’a pas marqué de points en course-sprint en vertu de sa pénalité qui l’a fait dégringoler au bas du classement final. Et ses 12 points engrangés durant le Grand Prix le laissent à 32 points du meneur au classement général des pilotes, Piastri (131 points).

Les autres

À bord de sa Williams, Alex Albon a complété le top 5, tandis que son coéquipier Carlos Sainz a pris le neuvième rang derrière les Ferrari de Lewis Hamilton et de Charles Leclerc, qui se sont mis à deux pour le dépasser au 35e tour. Ce qui a considérablement frustré le Monégasque souhaitant avoir une meilleure bagnole entre les pattes.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Dans une deuxième partie de week-end à oublier, Lance Stroll a pris le 16e et dernier rang parmi les pilotes ayant complété la course. Fernando Alonso a terminé tout juste devant lui.

Le prochain Grand Prix aura lieu à Imola, en Italie, le 18 mai.

Sous révision

En début de soirée, les officiels de la FIA ont annoncé devoir discuter avec Russell et Sainz. L'écurie Red Bull a déposé un protêt, car elle estime que le Britannique n'a pas ralenti sous le drapeau jaune. En cas de pénalité émise en secondes, cela pourrait signifier que Verstappen puisse grimper sur la troisième marche du podium. 

Les officiels ont aussi expliqué mener enquête envers Sainz (Williams) pour la même raison. 

En milieu de soirée, les commissaires ont rendu leurs décisions. Avec ses explications, Sainz a reçu un avertissement tandis que la plainte de Red Bull n'était pas fondée selon eux.  

Les deux pilotes ont conservé leur position respective, soit 3e pour Russell et la 9e place pour Sainz. 

Publicité
Publicité