Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Oscar, Grammy: les prochaines cérémonies à ne pas manquer

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-01-09T10:33:18Z
Partager

À vos calendriers: après les Golden Globes qui ont lancé dimanche le bal des prestigieuses cérémonies de début d’année, voici quelques dates importantes à prendre en note pour assister en direct aux prochaines remises de prix en 2025. 

Janvier

Fin de janvier: Critics Choice Awards

Prévue pour dimanche, la 30e édition des Critics Choice Awards a été reportée à la fin de janvier. La cérémonie de remise de prix est présentée par l’Association américano-canadienne du choix des critiques (CCA) pour honorer les meilleures réalisations cinématographiques.

Le 26 janvier: Satellite Awards

Anciennement connus sous le nom de «Golden Satellite Awards», les prix Satellite sont accordés par l’International Press Academy (IPA) pour récompenser les œuvres cinématographiques ou télévisuelles américaines.

En 2015, le Québec avait rayonné lors de cette cérémonie où les films québécois Mommy et Wild se partageaient cinq nominations, dont celle de meilleure actrice pour la performance d’Anne Dorval.

Février

Le 2 février: Grammy Awards

Considérée comme l’un des galas de récompenses les plus prestigieux en musique, la 67e cérémonie annuelle de remise des Grammy Awards se tiendra dès la première fin de semaine de février.

Photo ARCHIVES
Photo ARCHIVES

Le 16 février: BAFTA Film Awards

Depuis leur première cérémonie, en 1949, les BAFTA Awards sont remis par l’Académie britannique du cinéma et des arts de la télévision (BAFTA) et ils mettent en lumière les meilleures contributions britanniques et internationales au cinéma.

Publicité
Le 23 février: Screen Actors Guild (SAG) Awards

Les SAG Awards sont décernés, chaque année, par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis.

Mars

Le 2 mars: Oscars

La cérémonie des Oscars, aussi appelée «Academy Awards» en anglais, est considérée comme la cérémonie de récompenses la plus prestigieuse de l’industrie cinématographique au monde. La 97e édition se tiendra au début du mois de mars.

Le 30 mars: Juno Awards

Les prix Juno célèbrent, chaque année, les artistes canadiens qui se démarquent en musique grâce à des prix accordés par la Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS).

Photo AFP / GETTY IMAGES
Photo AFP / GETTY IMAGES

La cérémonie se tiendra, cette année, à l’aréna Rogers de Vancouver.

Mai

Le 30 mai: prix Écrans canadiens

Les prix Écrans canadiens sont décernés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour souligner les talents des artistes canadiens aux petit et grand écrans ainsi que dans les divers médias numériques.

Juin

Le 8 juin: Tony Awards

Tout comme les Oscars au cinéma, les Tony Awards sont des prix réputés qui visent à reconnaître l’excellence dans le domaine du théâtre – plus précisément sur Broadway.

Il s’agira de la 78e cérémonie cette année.

Novembre

Le 24 novembre: Emmy Awards

Après les Grammy Awards en musique, les Oscars au cinéma et les Tony Awards en théâtre, les Emmy Awards complètent le quatuor de ces prix de grandes renommées, cette fois dans le domaine de la télévision.

Photo AFP
Photo AFP

À ce jour, seulement 27 personnes, incluant les récompenses honorifiques ou spéciales, auraient remporté les quatre prix prestigieux, ce qui vaut la désignation «EGOT», à savoir «Emmy, Grammy, Oscar, Tony».

En novembre, il s’agira de la 77e cérémonie des Emmy.

Cérémonies québécoises: dates à venir

Les dates pour les cérémonies des prix Gémeaux, du Gala de l’ADISQ (aussi appelé «Gala des prix Félix») et du Gala Québec Cinéma (pour la remise des prix Iris, autrefois Jutra) n’ont pas encore été dévoilées, alors qu’elles se sont tenues respectivement en septembre, en octobre et en décembre 2024.

Photo fournie par PAUL DUCHARME / LES GÉMEAUX
Photo fournie par PAUL DUCHARME / LES GÉMEAUX

Vers la fin de l’année, ces galas soulignent l’excellence de la télévision francophone, de la musique et du cinéma québécois.

Publicité
Publicité