Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Cryptomonnaies: un Torontois plaide coupable dans le plus grand complot de financement terroriste au Canada

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager

Agence QMI

2025-05-15T18:47:20Z
Partager

Un Torontois a plaidé coupable lundi à deux chefs d’accusation en lien avec le plus important complot de financement de terrorisme de l’histoire du Canada.

Entre septembre 2019 et juin 2022, Khalilullah Yousuf, 36 ans, a utilisé des cryptodevises et des transferts en argent pour financer le terrorisme à l’étranger, selon ce que mentionne la Gendarmerie royale du Canada (GRC), dans un communiqué, jeudi.

Il aurait ainsi recueilli plus de 15 000$ sur la plateforme GoFundMe et envoyé plus e 35 000$ à des organisations au profit de Daech.

M. Yousuf a également travaillé à radicaliser, endoctriner et recruter des personnes au profit de cette même organisation terroriste au moyen de plusieurs milliers d’hyperliens créés puis distribués.

«Il s'agit de la plus importante condamnation pour financement du terrorisme à ce jour au Canada sur le plan de la valeur financière», a indiqué la GRC.

Cette condamnation est d’ailleurs la première pour financement de terrorisme dans l’histoire du pays qui comprend l’utilisation de cryptomonnaies.

Publicité
Publicité