Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Oranges et amandes «canadiennes»: les erreurs d’étiquetage sur les tablettes compliquent l’achat local

Partager
Photo portrait de Olivier  Chenevert

Olivier Chenevert

2025-07-25T20:15:30Z
Partager

La décision de nombreux consommateurs québécois de boycotter les produits américains sur les tablettes d’épicerie a forcé les supermarchés à s’ajuster – non sans la présence d’inexactitudes.

«On a vu qu’il y avait plusieurs erreurs au début du fameux boycottage, car les bannières tentaient de suivre la cadence des consommateurs et l’étiquetage n’était pas nécessairement parfait», souligne à l’antenne de LCN, vendredi, le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Celui-ci indique que les ventes de produits américains sur les tablettes des supermarchés ont diminué d’environ 8,5% en volume depuis février.

Qu’à cela ne tienne, certaines erreurs persistent: des produits comme des oranges et des amandes ont été étiquetés incorrectement.

«Quelqu’un m’a envoyé une photo démontrant que des oranges étaient canadiennes. L’erreur a été rapportée à l’administration. La même personne est retournée le lendemain à la même épicerie, simplement pour découvrir que celles-ci venaient d’Égypte, mais que leur prix était affiché à 15% moins cher», explique le spécialiste agroalimentaire, visiblement ébahi.

Favoriser la prévention

Afin de remédier à ce genre d’anomalies sur les tablettes d’épicerie, M. Charlebois conseille de les signaler à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

«La façon la plus efficace, à mon avis, c’est d’aller sur les réseaux sociaux et de rapporter les erreurs. Les bannières m’ont déjà contacté directement pour s’excuser rapidement. Avec l’ACIA, ça peut prendre un peu plus de temps», explique-t-il.

«Les trois paliers qu’on doit rechercher sont les suivants: “Produit du Canada”, “Fait au Canada” et “Préparé au Canada”. S’il y autre chose, posez-vous des questions», suggère-t-il à tous ceux et celles qui souhaitent consommer local.

Publicité
Publicité