Orages violents: en deux heures, Montréal a reçu l’équivalent d’un mois de pluie
Agence QMI
Il a tellement plu à Montréal lors des orages de jeudi que les eaux usées ont débordé des égouts par endroits et se seraient répandues dans la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, incitant les autorités à lancer un appel à la prudence.
«Il y a des déversements d’eaux mixtes en bordure de la rivière des Prairies et en bordure du fleuve», a affirmé vendredi matin Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.
Les Montréalais ont dû composer jeudi avec d’importants orages qui ont apporté l’équivalent d’un mois de pluie en l’espace de deux heures.
«Il n’y a pas une ville au monde qui a des infrastructures pour prendre toute cette eau-là», a soutenu M. Sabourin.
Le système d’évacuation des eaux de pluie de la ville est conçu de la même façon qu’une baignoire, a-t-il illustré. «Quand il y a trop d’eau, le surplus est automatiquement renversé.»
«Notre réseau est capable de prendre 88 mètres cubes d’eau à la seconde. Un mètre cube d’eau, c’est comme huit bouteilles d’eau d’un litre. Donc 88 fois 1000 bouteilles d’eau à la seconde, c’est majeur», a ajouté le porte-parole en entrevue à LCN.
Le débit a même parfois été plus important dans certains secteurs de la ville. Au coin de l’avenue De Lorimier et de la rue Ontario, une pointe à 145 mm à l’heure a été enregistrée.
La Ville de Montréal a donc demandé aux citoyens d’éviter les sports de contact direct avec l’eau pour les 48 prochaines heures.
- Écoutez l’entrevue avec Patrick de Bellefeuille, présentateur météo chez MétéoMédia et expert en changements climatiques, via QUB radio:
Des routes et des maisons inondées
Près d’une douzaine de viaducs ont été fermés alors que des conducteurs se sont retrouvés complètement coincés dans l’eau avec leur véhicule.
«Aujourd’hui, sur le réseau, ça circule bien», a cependant rassuré M. Sabourin.
Les infrastructures routières ne sont pas les seules à avoir pris un coup lors de la tempête. Selon le porte-parole, plus de 130 résidences montréalaises ont aussi été inondées.
Près de 130 arbres et 300 branches ont cédé sous le poids de l’orage un peu partout dans la métropole. «Rien de comparable à la tempête de verglas d’avril», a toutefois rappelé M. Sabourin.
Une alerte de tornade jamais vue
Il s’agissait de la première fois que Montréal faisait face à une alerte de tornade. Celle-ci a été émise jeudi après-midi, quelque temps après le passage d’une tornade près d’Ottawa.
- Écoutez l’entrevue avec Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio:
«On devra collectivement développer des réflexes», a souligné le porte-parole.
Il a notamment évoqué les citoyens qui ont des piscines remplies d’eau lors des tempêtes.
«En plein déluge, on utilise le backwash, on vide la piscine pendant la tempête. Ça serait super si on pouvait attendre au lendemain, donner une chance à la Ville de récupérer le plus d’eau possible.»