EN IMAGES | Toits arrachés et remorques renversées: une possible tornade en Estrie

Laurent Lavoie
Une petite municipalité de l’Estrie a «probablement» été le théâtre d’une tornade, en plus de tout un cocktail météo, jeudi.
• À lire aussi: Risque de tornade: une veille d’orages violents en vigueur dans le sud du Québec
• À lire aussi: Météo au Québec: jusqu’à 60 mm de pluie et de possibles orages violents sur certains secteurs aujourd’hui
«C’est le type de tornade qu’après coup, les dommages vont être évalués et que les experts vont vraiment confirmer s’il y en a bel et bien eu une», explique au Journal Patrick Duplessis, météorologue chez MétéoMédia.
Il en s’agissait «probablement» d’une, «mais sinon c’était au moins des vents de 100 km/h», précise-t-il.
Toits arrachés, remorques renversées et arbres brisés: la nature s’est déchaînée jeudi en fin d’après-midi à Danville, une ville d’environ 3800 âmes.
Environnement Canada a rapporté que de 50 à 100 mm de pluie étaient tombés en seulement 20 minutes sur la municipalité.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Cellules orageuses
Dans la cour de l’entreprise Transport Grayson, cinq remorques se sont empilées sous la force des vents violents.
L’Agence QMI a constaté la présence d’arbres tombés sur la chaussée de la 4e Rue. Au moins une maison a perdu sa toiture.
Selon M. Duplessis, tout ça serait dû à un «groupe de cellules orageuses» qui s’est déplacé dans les environs de Coaticook, de Sherbrooke et de Drummondville.
Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi de la grêle est tombée du ciel.
«On n’a pas eu de confirmation de quelqu’un comme quoi la grêle était vraiment très grosse. On a eu des photos [de morceaux gros] comme une balle de ping-pong, à peu près, donc 2 cm de diamètre», mentionne Patrick Duplessis.
Voyez les images



