Orages violents de jeudi dernier: deux tornades confirmées au Québec

Olivier Boivin
Deux tornades sont survenues jeudi dernier en Estrie, lorsque de violents orages ont déferlé sur le Québec, a confirmé Environnement Canada.
• À lire aussi: EN IMAGES | Toits arrachés et remorques renversées: une possible tornade en Estrie
• À lire aussi: EN IMAGES | «Tous les appareils ont sauté»: des citoyens évitent le pire lors du passage d’une possible tornade en Estrie
Des dommages avaient été rapportés à Danville, en Estrie, alors que des toits avaient été arrachés, que des remorques avaient été renversées et que des arbres ont été déracinés.
L’agence fédérale a indiqué dimanche qu’une tornade avait bel et bien eu lieu dans cette municipalité.
«Vers 15h20, les dommages ont été causés par une tornade EF1 avec des vents maximums estimés à 155 km/h», a mentionné Environnement Canada dans un rapport publié sur son site internet.
«La tornade s’est déplacée d’ouest en est avec une trajectoire d’une longueur de 14 km et une largeur maximale de 400 m», a-t-on ajouté.
Une autre tornade est aussi survenue à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la municipalité, soit à Lefebvre, au Centre-du-Québec.
«Vers 15h45, une tornade EF0 avec des vents maximums estimés à 115 km/h a été répertoriée, a-t-on mentionné. Cette tornade s’est également déplacée d’ouest en est avec une trajectoire d’une longueur de 5,84 km et une largeur maximale de 230 m.»
Les tornades sont classifiées en fonction de leur intensité et des dommages qu’elles causent sur l’échelle de Fujita.
Une tornade EF0 constitue une tornade de faible intensité causant des dommages légers, alors qu’une tornade EF1 réfère à un événement plus intense avec des vents de 138 à 178 km/h causant des dommages modérés.
Des quantités de pluie allant jusqu’à 60 mm ont aussi été enregistrées dans cette région du Québec jeudi dernier.