Orages violents: arbres arrachés et forts vents en Outaouais et dans les Laurentides
Des chasseurs de tempêtes témoins de forts vents

Mathieu-Robert Sauvé
Si le soleil était au rendez-vous jeudi à Montréal, dame Nature s’est déchaînée au nord-ouest de la métropole, causant de nombreux dommages et des pannes de courant.
• À lire aussi: Grêle, pluie forte et possibles tornades: une veille d’orages violents en vigueur sur le sud et le centre du Québec
• À lire aussi: Rafales et orages violents: près de 45 000 foyers sans électricité au Québec
Les chasseurs de tornades Pierre-Marc Doucet et Jolyane Limoges suivaient la cellule orageuse qui venait de l’Outaouais en direction des Laurentides quand la foudre a frappé tout près de leur voiture aux environs de Chute-Saint-Philippe, dans les Laurentides.
«J’ai entendu un gros bang et vu au même moment l’éclair frapper le sol, c’était épeurant», raconte au Journal le résident de Ferme-Neuve.

Avec sa conjointe membre du groupe «Xtrem Chase Québec - Chasseurs de tempêtes», il sillonne la province et les États-Unis depuis plus de 12 ans à la recherche des phénomènes météo les plus extrêmes.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Tout était en place pour au moins deux possibles tornades au Québec ce matin mais les probabilités ont diminué à mesure que la journée avançait», explique-t-il.

Il a tout de même poursuivi sa tournée et l’orage qu’il a traversé lui a fait vivre beaucoup d’émotion. «C’est la première fois que je vois un éclair de si près», dit-il.
Lorsque le couple est arrivé à Chute-Saint-Philippe, en après-midi, il a été parmi les premiers témoins d’une microrafale qui a fait des dégâts sur une centaine d’arbres.

Ils n’étaient pas au bout de leur peine, car les vents ont balayé Ferme-Neuve quelques minutes plus tard et des résidents ont vu des grêlons de la grosseur de balles de golf tomber sur leur terrain et des arbres être renversés.
Au plus fort de l’orage, plus de 50 000 foyers étaient privés d’électricité.