Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

EN IMAGES | Orages violents: une microrafale confirmée à Chicoutimi

Partager

Agence QMI

2025-07-17T11:55:29Z
2025-07-17T15:22:04Z
Partager

Une microrafale a été confirmée de manière préliminaire par le groupe de recherche The Northern Tornadoes Project de l’Université Western dans la grande région de Chicoutimi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mercredi après-midi.

• À lire aussi: EN IMAGES | Les orages violents causent des dégâts au Saguenay

• À lire aussi: Jusqu’à 50 millimètres de pluie: des averses avec un risque d’orage sur certains secteurs

• À lire aussi: Des génératrices pour affronter les tempêtes

L’équipe de recherche ontarienne a analysé jeudi les images et vidéos reçues suite aux intenses cellules orageuses et fortes rafales qui ont touché la région. Les experts devront d’ailleurs effectuer des recherches plus approfondies avant de confirmer plus officiellement la microrafale.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Environnement Canada a également confirmé ce phénomène météorologique, relevant des vents atteignant 110 km/h. «S’il n’y a pas assez de preuves d’une tornade potentielle, il n’y aura pas d’enquête», note-t-on.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Ces violents orages, accompagnés de précipitations comprises entre 40 et 60 mm, ont causé des dommages importants, notamment le déracinement de nombreux arbres et des inondations.

«C’était un petit peu comme dans les films, a expliqué un résident de Chicoutimi à TVA Nouvelles. Tu roules tout bonnement, et il y a des branches d’arbres qui passent au travers de la grêle et de rideaux d’eau.»

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Les boulevards Talbot, Barrette et Saint-Paul ainsi que le quartier Mont-Sainte-Claire figurent parmi les zones les plus affectées de la région.

Des véhicules ont subi des dommages, plusieurs routes ont été rendues impraticables et, encore jeudi matin, près de 1000 clients demeuraient privés d’électricité.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Voyez le reportage complet ci-dessus.

Publicité
Publicité