Publicité
L'article provient de 24 heures

Orages, chaleur et qualité de l’air: voici les prévisions météo pour juillet

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-07-02T20:28:04Z
Partager

La météo de la première moitié du mois de juillet sera semblable à celle de la deuxième moitié du mois de juin avec plusieurs orages et des épisodes de chaleur, prévoit Environnement Canada.

«Une série de systèmes dépressionnaires traversera le Québec, entrecoupée de périodes de chaleur et d’humidité plus ou moins marquées. Le passage de ces systèmes entraînera des orages, principalement dans les régions du sud, de l’ouest et du centre de la province», indique l’agence fédérale dans son aperçu mensuel.

Les épisodes orageux seront similaires à ceux des dernières semaines, ajoute-t-on.

Le mois de juillet est généralement celui lors duquel l’activité orageuse est la plus importante dans l’année.

Environnement Canada demeure toutefois prudent concernant la deuxième moitié du mois, spécifiant seulement que des températures au-dessus des normales de saison sont prévues.

«Cette incertitude est attribuable à la nature imprévisible des systèmes convectifs estivaux», précise-t-on.

La qualité de l’air devrait aussi être à surveiller au cours du prochain mois, étant donné que des feux de forêt demeurent actifs dans l’ouest du pays.

Juin dans les normales

Dans son sommaire météorologique mensuel de juin, Environnement Canada évoque des températures autour des normales saisonnières, mais davantage de fluctuations survenues au cours des dernières semaines.

C’est-à-dire qu’il a souvent fait beaucoup plus chaud ou beaucoup plus froid que les normales, mais que la moyenne est conforme à celles observées lors des autres mois de juin.

Par exemple, à Montréal, il a fait 20,3 °C en moyenne alors que la normale saisonnière est de 19 °C tandis qu’à Québec, il a fait 16,5 °C en moyenne, ce qui est très près de la normale de 16,7 °C.

Si Montréal n’a reçu que 40 millimètres de pluie, soit moins de la moitié de ce que la ville reçoit normalement en juin, d’autres secteurs comme le Saguenay (158 mm), Mont-Joli (104 mm) et Québec (152 mm) ont reçu respectivement 1,7, 1,3 et 1,3 fois plus de pluie que la normale saisonnière.

Publicité
Publicité