Opposition autour de Donald Trump: «Il n’est pas aussi costaud qu’il en a l’air», dit un expert
Marie-Anne Audet
Le mouvement de contestation des politiques de Donald Trump, qui commence à prendre forme aux États-Unis, montre que la poigne du président américain est moins ferme qu'on le croyait, souligne Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.
• À lire aussi: Justin Trudeau a dit que le Canada «cesserait d’exister» sans les États-Unis, affirme Donald Trump
• À lire aussi: 12 États américains contestent en justice les droits de douane imposés par Trump
En effet, 12 États américains, représentés par des élus démocrates, ont saisi les tribunaux pour contester les droits de douane imposés par Donald Trump.
«L’opposition s’organise, les choses ne marchent pas comme il le veut. Et les tarifs, ça nuit aux Américains, aux PME américaines, notamment, qui importent beaucoup de la Chine. Alors, je pense que la pression interne fait en sorte que Trump est devenu un expert du recul. Alors, ça ne va pas mieux. Ça fait qu’il n’est pas aussi costaud qu’il en a l’air et tout le monde prend des notes», lance-t-il en entrevue à LCN.
Le mouvement d’opposition s’organise surtout autour de la façon de faire du président, qui signe des décrets sans consulter le congrès.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Ce qui est intéressant ici, c’est que l’attaque des États ne porte pas sur la pertinence des tarifs, mais sur l’ordre des pouvoirs du président qui n’a pas encore démontré qu’il y avait urgence d’agir», ajoute-t-il.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus