Opération Spiderweb: voici le bilan accablant des pertes russes
Agence QMI
Il apparaît de plus en plus clair que l’aviation russe a subi un revers majeur à la suite de l’opération ukrainienne Spiderweb. Maintenant que la poussière est retombée, les contours de cette offensive commencent à émerger.
• À lire aussi: Attaque de drones ukrainiens en Russie: un risque d’erreur de calcul et d’escalade?
• À lire aussi: L’Ukraine dit avoir mené une attaque contre le pont de Crimée
• À lire aussi: Opération contre l’aviation russe: «Du jamais vu dans l’histoire militaire du monde»
Plusieurs des appareils détruits, d’une valeur de plusieurs millions de dollars chacun, sont aujourd’hui difficiles, voire impossibles, à remplacer, la Russie ayant cessé leur production.

La planification de l’opération, qualifiée par de nombreux analystes comme l’une des plus audacieuses et ingénieuses de l’ère moderne, se serait échelonnée sur une période d’environ 18 mois. Les forces ukrainiennes ont réussi à faire entrer clandestinement de petits drones sur le territoire russe, dissimulés dans le toit de cargaisons transportées par cinq camions. Le jour de l’attaque, ces véhicules se sont positionnés à proximité de bases aériennes stratégiques russes, certaines situées à près de 5000 km de l’Ukraine.

Le bilan reste incertain en raison du brouillard de la guerre, mais des preuves visuelles confirment la destruction d’au moins 16 avions: neuf bombardiers stratégiques Tu-95, quatre bombardiers supersoniques Tu-22M3 ainsi que trois avions de surveillance.

Au-delà des pertes documentées, l’armée ukrainienne affirme avoir détruit un total de 41 appareils. L’attaque aurait affaibli de 15% à 34% la capacité militaire aérienne de la Russie.
Pour plus de détails, consultez la vidéo ci-dessus.