Opération pour contrer les chauffeurs illégaux: les camionneurs ciblés par le SPVM
Yves Poirier
Une offensive commune pour contrer le camionnage illégal qui transite sur nos routes s’est déroulée lundi.
Les policiers de Gatineau, d’Ottawa, de Police provinciale de l’Ontario (OPP), de la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont mené des opérations simultanément sur des axes routiers stratégiques.
TVA Nouvelles a accompagné lundi matin des policiers de Montréal dans le secteur de la rue Notre-Dame près du port de Montréal, et du Pont-tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine.
Il y a eu plusieurs interceptions, dont une quarantaine de contraventions données en lien avec le respect des lois et règlements.
Le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, était à Rivière-Beaudette avec le ministre des Transports, Jonatan Julien.
Ils disent être conscients que la problématique des Chauffeurs Inc nuit à l’industrie du camionnage.
Les deux ministres promettent d’autres opérations du genre pour éviter des tragédies routières impliquant des poids lourds comme celles qui ont fait la manchette au cours des dernières semaines.
Selon le policier du SPVM, Michaël Brochu, les autorités surveillent le respect de la signalisation, les camionneurs au niveau des distractions au volant et le port de la ceinture.
«Et une fois le véhicule intercepté, on va s'assurer de la validité du permis de conduire, mais également de la conformité des équipements du véhicule qui est conduit par l'usager», a expliqué M. Brochu à TVA Nouvelles.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus