Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Opération policière majeure: une frappe qui «affaiblit» le Blood Family Mafia de Dave «Pic» Turmel

Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2025-01-29T19:50:00Z
2025-01-29T19:54:52Z
Partager

L’opération policière de mercredi aura «assurément» pour effet d’affaiblir le clan de Dave «Pic» Turmel, tête dirigeante en cavale du Blood Family Mafia (BFM), estime l’ancien enquêteur au crime organisé Roger Ferland.

• À lire aussi: Guerre des stupéfiants: 6 arrestations lors d’une opération majeure

«Chaque fois qu’il y a des frappes policières comme ça, tu nuis à l’organisation, ça force des changements et ça les affaiblit, c’est ça qu’il faut faire», mentionne l’ex-policier.

Les six arrestations effectuées mercredi à l’endroit de plusieurs membres affiliés à des gangs criminalisés à Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures et Rivière-du-Loup démontrent que les corps policiers sont maintenant plus «proactifs» en matière de violences liées au crime organisé, estime-t-il.

L'ex-enquêteur du SPVQ Roger Ferland.
L'ex-enquêteur du SPVQ Roger Ferland. Capture d'écran TVA Nouvelles

Selon nos informations, plusieurs des accusés agissent de près ou de loin au profit du gang de Turmel.

Rappelons qu’en novembre dernier, le Service de police de la Ville de Québec annonçait vouloir donner un «grand coup» pour contrer la hausse des crimes violents sur son territoire.

Policiers «proactifs»

Depuis, force est de constater que les arrestations et les perquisitions en ce sens se multiplient. Depuis le début de l’année seulement, les policiers ont procédé à des arrestations et à des perquisitions de drogue dans au moins cinq événements liés aux violences urbaines et à la guerre qui fait rage, entre autres, entre les Hells Angels et le BFM pour le contrôle de la vente des stupéfiants.

Une «nouvelle philosophie efficace» contre les gangs criminalisés, affirme M. Ferland.

«Dès qu’il y a de la violence, on enquête pour trouver le ou les criminels. C’est fini le temps où on les laissait se répliquer entre eux. Ce sont des criminels, on y va avec de la preuve indépendante et on va les arrêter», mentionne l’ex-enquêteur.

«C’est comme ça qu’on s’attaque à la nouvelle criminalité», conclut-il.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité