Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Arrestation de cinq spécialistes de l’exportation de véhicules volés

Photo fournie par SÛRETÉ DU QUÉBEC
Partager
Photo portrait de Maxime Deland

Maxime Deland

2025-06-25T13:24:13Z
2025-06-25T19:15:58Z
Partager

Cinq individus qui feraient partie d’un «important réseau criminel organisé et structuré» spécialisé dans l’exportation de véhicules volés ont été arrêtés mercredi matin, dans le cadre d’une opération qualifiée de «majeure» par les autorités.

Les cinq suspects appréhendés, âgés de 40 à 69 ans, ont été rencontrés par les enquêteurs, puis libérés par voie de sommation.

Ils sont soupçonnés de faire partie d’une organisation criminelle active non seulement au Québec et en Ontario, mais également ailleurs au Canada.

«L’opération visait à démanteler un groupe de criminels qui sont soupçonnés d’organiser et d’orchestrer l’exportation de véhicules volés destinés à l’étranger. On parle d’individus de haut niveau. Cela est la démonstration qu’il n’y a pas de frontières dans la collaboration entre les forces policières et les autres partenaires dans la lutte contre le vol de véhicules», fait savoir le commandant Pierre-Marc Houle, chef de la Section des enquêtes par projet de la région sud du service de police de Montréal.

L’enquête dans ce dossier a été amorcée il y a 16 mois, en février 2024. Au cours de cette investigation, les policiers ont été en mesure de récupérer 199 véhicules volés destinés à l’exportation outre-mer représentant une valeur totale estimée de près de 23 M$.

L’opération de mercredi a été menée conjointement avec la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.

D’autres arrestations pourraient avoir lieu ultérieurement.

Publicité
Publicité