[PHOTOS] Meurtre à Charlesbourg: un ex-motard tué par arme à feu

Jérémy Bernier
Le crime organisé de la région de Québec vient de subir «une grosse perte», alors qu’un ex-motard toujours très influent est décédé après avoir été criblé de balles dans le secteur de Charlesbourg, lundi matin.
L’homme en question est Michel «Doune» Guérin, l’ancien chef du défunt club de motards Les Mercenaires, un club associé aux Hells Angels. L’agression s’est produite à l’extérieur d’un domicile de l’avenue des Orioles.
«Nos effectifs ont été demandés en assistance vers 6h30 pour un homme qui était gravement blessé. Rapidement, on a constaté que l’événement était de nature criminelle», explique Pierre-Olivier Lévesque, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Selon nos sources, la victime de 57 ans aurait subi plusieurs blessures par arme à feu au thorax. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a succombé à ses blessures dans les heures qui ont suivi. Le SPVQ a confirmé nos informations plus tard, en après-midi.

Le service d’identité judiciaire du corps de police, ainsi qu'un maître-chien, se sont déplacés pour faire la lumière sur cette affaire. Un poste de commandement mobile a aussi été déployé pour recueillir les informations de potentiels témoins, alors qu’aucun suspect n’a été arrêté pour le moment.

Il s'agit du 7e meurtre à survenir sur le territoire de la Ville de Québec depuis le début de l'année.
«Trois coups secs»
Dans le quartier, plusieurs personnes étaient au courant que des affaires louches se tramaient au domicile de Michel Guérin en raison des nombreux va-et-vient quotidiens.

Une dame rencontrée par Le Journal affirme d’ailleurs avoir eu la peur de sa vie en voyant un homme prendre la fuite après le crime.

«Quand je l’ai vu partir à la course et sauter par-dessus la clôture, je suis allée me cacher en arrière du bloc. On savait que ces personnes-là avaient un lien avec les Hells», explique-t-elle, refusant de donner son identité, par crainte de représailles.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin qui est sur place via QUB radio :
Une autre voisine a été réveillée par «trois coups secs» peu de temps avant l’arrivée des policiers dans la rue.
«Je pensais que c’était mon voisin qui donnait des coups de marteau. Ça me rend nerveuse de savoir que quelqu’un a été tué juste à côté, je ne peux plus laisser mes filles seules à la maison», soupire Danielle Martineau.

Une personne influente
D’après l’ex-enquêteur du SPVQ Roger Ferland, un important conflit serait en cours depuis environ un an et demi entre des gangs de rue et des motards à Québec.
Michel Guérin aurait été visé par des «avertissements» dans les dernières semaines. Une voiture a été criblée de balles et l'usine d'Armoires PMM, où travaillait l'homme, a été victime d'un incendie criminel il y a près de deux semaines.

«C’est une grosse perte pour la région de Québec dans le milieu criminalisé. C’était une personne très importante qui servait à blanchir l’argent des motards en ce moment», indique M. Ferland.
Michel Guérin a notamment fait de la prison aux États-Unis en lien avec du trafic de cocaïne. Il a également été arrêté dans la foulée du projet Despote, en 2005, à Québec.
En liberté depuis 2019, il a notamment poursuivi la Ville de Québec en 2022 après s’être vu refuser une aide financière durant la pandémie pour l’Univers Gym Fitness à Charlesbourg, dont il est le propriétaire.
Surprise au gym
La mort de Guérin a surpris des employés du centre d’entraînement Univers Gym Fitness, situé aux Galeries Charlesbourg, dont il était propriétaire. Le centre était fermé en raison d’une panne de courant qui touchait d’ailleurs plusieurs commerces des Galeries Charlesbourg.

L’un d’eux a mentionné qu’il n’avait rien remarqué d’inquiétant dans les dernières semaines.
«On va rester ouvert», a brièvement indiqué un des employés.
Une employée d’un commerce situé à proximité du centre d’entraînement a indiqué, pour sa part, avoir appris que la vie de M. Guérin avait été menacée à plusieurs reprises, ces derniers temps.
«Il y aurait eu trois tentatives pour lui tirer dessus», a confié la dame qui a préféré garder l’anonymat.
Une première en plus de 20 ans
- Guerre des motards : 1994 à 2002
- Pas d'autre motard n'aurait été tué depuis ce temps à Québec
- Conflit qui opposait les Rock Machine aux Hells Angels
- But : Obtenir le contrôle du trafic de drogue au Québec
- 165 décès et 200 blessés
- S’est terminée en juin 2002, après que les Hells Angels aient éliminé toute concurrence au Québec
Quelques proches des Hells Angels tués à Québec
- Bruno «Cowboy» Van Lerberghe (1996)
- Alain «Lulu» Leclerc (1997)
- Roland Ruel (1998)
- Alain Bouchard (1999)
- Yves Vermette (1999)
- Jean-Marc Savard (2000)
Source : Encyclopédie canadienne et archives du JDQ.
– Avec la collaboration de Frédérique Giguère, Catherine Bouchard et de TVA Nouvelles
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.