Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Opération nettoyage des berges de la rivière Saguenay

Partager
Photo portrait de David-Alexandre Vincent

David-Alexandre Vincent

2025-08-12T20:48:00Z
Partager

L’Expédition Saint-Laurent a fait escale mardi sur les berges de la rivière Saguenay, à Chicoutimi et à Chambord, pour mobiliser la population autour de la protection des cours d’eau. 

Équipés de gants et de sacs, des dizaines de bénévoles se sont activés à retirer des déchets et débris de toutes sortes. «C’est important pour moi. C’est une forme d’apprentissage pour les enfants», a expliqué un participant. 

Une résidente a ajouté: «J’habite sur le rebord du Saguenay, évidemment ça me touche. On voit constamment l’effet délétère du plastique sur nos étendues d’eau.»

Selon Jimmy Vigneux, chef d’expédition, l’objectif est double: mobiliser et conscientiser. «On veut que les citoyens prennent conscience de la quantité et du type de déchets qu’on retrouve sur nos berges», a-t-il précisé, rappelant que la plupart proviennent directement de nos maisons.

Pour Tristan Dubord, participant à l’expédition, l’effort est collectif. «On a un objectif à remplir, toute la gang est motivée. Même avec la chaleur, on a réussi à se dépasser pour apporter le plus grand nettoyage possible à chaque fois.»

En plus du ramassage, l’équipe mène un travail scientifique. Les déchets sont triés et des échantillons de microplastiques sont analysés pour mieux comprendre leur origine et réduire leur présence.

Cette mission, qui parcourt 22 municipalités en 18 jours, se poursuivra jusqu’au 22 août.

Publicité
Publicité