Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Des allers-retours à Toronto avec des sacs bourrés de fric

Partager

Maxime Deland | Agence QMI

2022-11-16T17:15:10Z
2022-11-16T20:27:02Z
Partager

De présumés trafiquants qui se rendaient à Toronto «toutes les semaines avec des sacs d’argent» pour acheter des armes et des stupéfiants, pour ensuite écouler la marchandise dans les rues de Montréal, ont été mis hors d’état de nuire, mercredi matin.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a ainsi bouclé la boucle de cette vaste enquête amorcée il y a plusieurs mois et lors de laquelle des quantités astronomiques de drogue et d’argent comptant ont été saisis.

Au total, 10 suspects ont été épinglés tôt en matinée dans les municipalités de Montréal, Laval, Mirabel, Sainte-Anne-des-Plaines et Richmond Hill, en Ontario. Deux individus ont été arrêtés en prison, eux qui se trouvaient déjà derrière les barreaux pour d’autres infractions criminelles.

La présumée tête dirigeante du réseau criminel, Emmanuel Puthyra Roy, est en cavale et activement recherchée par les autorités
La présumée tête dirigeante du réseau criminel, Emmanuel Puthyra Roy, est en cavale et activement recherchée par les autorités

Toutefois, la présumée tête dirigeante de ce réseau criminel, Emmanuel Puthyra Roy, 35 ans, est présentement en cavale et activement recherchée par les autorités. Il se trouverait présentement à l’extérieur du pays.

Lors de cette enquête d’envergure, les policiers ont mené de nombreuses perquisitions qui ont permis la saisie de huit armes à feu - dont une carabine d’assaut de type AR-15 -, 170 000 comprimés d’opioïdes, des dizaines de kilos de cocaïne et de crystal meth et une somme astronomique de 1,3 million $ en argent comptant.

Publicité

Selon la police, la valeur des stupéfiants saisis s’élève à environ 3,4 millions $ sur le marché noir.

D’après nos informations, ce groupe criminel était essentiellement formé d’individus qui ont grandi ensemble à Montréal et qui ont gravité dans le monde des gangs de rue.

Le réseau visé par la frappe policière opérait de façon indépendante et aurait même agi comme fournisseur auprès de différents groupes criminels connus, dont les Hells Angels.

Les individus appréhendés sont Patrick-Olivier Gravel, 28 ans; Maxime Renault, 36 ans; Jean-Michel Renault, 31 ans; Kepler Philogène, 38 ans; Marie-Pier Archambault, 31 ans; Sarah Majano-Blanchard, 28 ans; Alexandre Lacasse, 37 ans; Jessica Nicholas, 38 ans; Sami Hashemi Pour, 26 ans et Nicolas Monifère-Lafetière, 20 ans.

Maxime Renault, considéré comme le bras droit du leader de l’organisation, avait défrayé les manchettes au début des années 2000.

Il avait été arrêté en 2004 avec deux complices pour avoir battu sauvagement et poignardé à mort Sébastien Lacasse, 19 ans, lors d’une fête à Laval. Renault, qui avait 18 ans au moment du crime, avait plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire. Il avait écopé de quatre ans d’emprisonnement.

Tous les suspects épinglés dans le cadre de l’opération policière de mercredi ont comparu en après-midi sous divers chefs d’accusation en matière de stupéfiants et d’armes à feu.

Publicité
Publicité