Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Opération couverture cellulaire: «On commence à ne plus y croire»

Partager

Agence QMI

2025-10-12T15:34:20Z
2025-10-12T15:43:36Z
Partager

Plusieurs municipalités du Québec craignent que le gouvernement ne parvienne pas à respecter sa promesse d’ici la fin de son mandat, en 2026, quant à la couverture cellulaire sur le territoire de la province, qui demeure déficiente dans certaines régions.

«On voit le laps de temps qu’il reste [au gouvernement et on a] peu d’ouvrage qui est fait», a déclaré Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités, lors d’une entrevue à LCN dimanche.

L’Opération couverture cellulaire, lancée par Québec en 2022, comprend deux phases de construction. Actuellement, 47 sites sont opérationnels et 155 en construction dans la province.

L’initiative du gouvernement caquiste pour rendre l’internet haute vitesse accessible à tous les Québécois avait suscité des attentes positives concernant le réseau cellulaire. La CAQ avait atteint ses objectifs durant son premier mandat, a rappelé M. Demers.

«On a fait des félicitations au gouvernement. Il s’est fait de l’ouvrage exceptionnel de ce côté-là. On nous a promis la même chose sur [l’expansion du réseau] pour le cellulaire et on commence à ne plus y croire», a-t-il nuancé.

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique, désormais responsable du dossier, affirme que l’ensemble des 202 sites seront opérationnels d’ici le 31 décembre 2026, conformément à l’objectif fixé.

Cependant, certains tronçons routiers ou secteurs ne figurent pas dans les projets en cours.

«Toutes les routes à numéros, maintenant, quand les gens, il leur arrive un accident ou qu’ils sont en panne sur le long de la route, s’attendent à être capables d’appeler le 911. Ce n’est pas le cas partout», a souligné M. Demers.

Québec finance intégralement la construction des sites cellulaires, mais les services sont fournis par des entreprises privées de télécommunication.

Le ministère précise que «les étapes 1 et 2 de l’Opération couverture cellulaire n’incluent pas certains secteurs de certaines régions, principalement parce que les fournisseurs de services cellulaires n’ont pas soumissionné sur ces appels d’offres».

Le gouvernement reconnaît la situation actuelle et les besoins régionaux spécifiques. Des solutions sont à l’étude pour optimiser les investissements.

Pour l’exercice 2025-2026, un budget de 34 millions de dollars est alloué à l’Opération couverture cellulaire.

-Avec les informations de Simon Gamache-Fortin

Publicité
Publicité