Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Opération contre l’aviation russe: «Du jamais vu dans l'histoire militaire du monde»

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-06-03T03:15:15Z
Partager

L’opération militaire ukrainienne qui aurait entraîné la destruction d’une quarantaine d’avions russes constitue un exploit susceptible de redonner l’initiative à ce pays qui se défend contre une invasion, selon un ancien ministre conseiller du Canada à Moscou. 

• À lire aussi: La Russie et l'Ukraine échangeront tous leurs prisonniers jeunes ou blessés et 12 000 corps

• À lire aussi: Pourparlers sur la guerre en Ukraine: voici les demandes des Russes et des Ukrainiens

• À lire aussi: L'Ukraine mène une opération «d'ampleur» contre l'aviation militaire en Russie

«Cela allait au-delà de nos attentes, c'est une attaque d'un genre qu'on n'avait jamais vu dans l'histoire militaire du monde», a commenté Chris Alexander, en entrevue à l’émission «Le Bilan», lundi.

Spécialiste de la géopolitique de la région, M. Alexander a affirmé avoir été «surpris» par cette opération «audacieuse» menée par les Ukrainiens. Des attaques par drones ont visé des bases militaires situées, pour certaines, profondément en territoire russe.

«Les Ukrainiens ont fait preuve d'une capacité énorme d'innovation et d'exploitation de leurs possibilités», a souligné l’invité.

M. Alexander a également rappelé que ce n’était pas la première fois que l’armée ukrainienne se montrait innovante dans sa manière de faire la guerre. L’Ukraine a notamment réussi à utiliser des drones marins pour repousser l’ennemi en mer Noire.

Publicité
AFP
AFP

«Ils ont vraiment mis à l'écart la flotte de la mer Noire de la Russie, une grande puissance. Et ils n'ont même pas une grande force navale propre à eux, l'Ukraine», a-t-il fait remarquer.

Forte de cette «maîtrise» des drones, l’Ukraine pourrait, selon lui, continuer à affaiblir la Russie au point de renverser le cours de la guerre.

«Ils sont en train d'utiliser [cette technologie] pour reprendre l'initiative dans cette guerre», a-t-il suggéré.

L’Ukraine a annoncé lundi avoir détruit, jusqu’en Sibérie, des bombardiers russes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, dans ce qui serait l’attaque à la plus longue portée depuis le début du conflit. Cette opération survient alors que Kyïv se prépare à des discussions sur un éventuel cessez-le-feu.

Dans une déclaration, Kyïv a affirmé avoir endommagé pour 7 milliards de dollars d’aéronefs russes stationnés sur quatre bases aériennes situées à des milliers de kilomètres. Des vidéos non vérifiées, montrant des avions en flammes et une épaisse fumée noire, viendraient appuyer cette affirmation.

Voyez l’entrevue intégrale de Chris Alexander dans la vidéo ci-dessus.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité