«Onze nations pour une chanson»: un documentaire inédit autour de Serge Fiori


Guillaume Picard
Radio-Canada diffusera en août prochain le documentaire Onze nations pour une chanson auquel participait le regretté Serge Fiori.
Le cofondateur du groupe Harmonium, décédé mardi à l’âge de 73 ans, bossait depuis deux ans sur ce projet que l’on présente comme le «testament poignant de son engagement artistique et humain».

• À lire aussi: Décès de Serge Fiori: «Il est mort avec le sourire»
• À lire aussi: VIDÉO | Selon son ex-conjointe et biographe Louise Thériault: Serge Fiori vivait «plus ou moins bien» avec le vedettariat
• À lire aussi: Décès de Serge Fiori: Legault propose des funérailles nationales
Le documentaire Onze nations pour une chanson sera diffusé le mardi 26 août, à 20 h, sur ICI Télé et ICI TOU.TV. Il s’agit d’une première réalisation de la compagnie Tëndih (qui signifie «deux», en wendat) dans le cadre d’une collaboration entre la productrice Mélanie Vincent de la Nation Wendat, son équipe et la compagnie Pamplemousse Média, de la productrice France Beaudoin.
«Le tournage du documentaire devait culminer le soir de la fête nationale à Québec le 23 juin de cette année. Notre équipe était en coulisse lundi pour suivre des artistes autochtones venus de partout sur le territoire pour chanter leur adaptation de la chanson Un musicien parmi tant d’autres dans les 11 langues autochtones au Québec. Serge s’était totalement investi dans la direction musicale et artistique de la nouvelle mouture de sa chanson. Il en était fier et nous confiait que ça faisait partie de son legs, lors d’une dernière entrevue chez lui le 31 mai dernier. Malheureusement, les circonstances qu’on connaît ont fait en sorte que cette performance n’a pu avoir lieu. Le documentaire Onze nations pour une chanson n’aura ainsi pas la fin prévue, mais il témoignera avec force de ce projet exceptionnel qui a animé Serge Fiori jusqu’à la fin», ont déclaré par communiqué Mélanie Vincent et France Beaudoin.
Radio-Canada en mode Serge Fiori
Au lendemain de la mort de ce souverainiste convaincu, en pleine fête nationale du Québec, toutes les plateformes de Radio-Canada se mettent en mode Serge Fiori pour célébrer son legs ainsi que sa contribution exceptionnelle à la culture et à l’identité québécoises.
Parmi les hommages rendus à Serge Fiori, citons ici l’émission Bonsoir bonsoir! de ce mercredi, à 21 h, alors que Normand Brathwaite et Anne Dorval débarqueront sur le plateau chauffé par Jean-Sébastien Girard pour raconter leurs souvenirs avec le leader d’Harmonium.
Il y aura aussi une édition spéciale de Tout le monde en parle consacrée à Serge Fiori le samedi 28 juin, à 18 h 30.
ICI Première, ICI Musique et Radio-Canada OHdio comptent eux aussi plusieurs propositions pour continuer de célébrer Fiori et son œuvre indémodable.
Du même auteur
• À lire aussi: Arrêt de travail: Jean-Philippe Wauthier bientôt de retour aux commandes de «Bonsoir bonsoir!»
• À lire aussi: La comédie musicale «Les misérables» de retour au Québec en 2026
• À lire aussi: TVA Films acquiert les nouvelles adaptations des «Misérables» et de «Youngblood» ainsi qu’un film avec Xavier Dolan