Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Onze franchisés québécois poursuivent Tim Hortons pour 18,9 M$

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2024-03-30T01:28:14Z
Partager

Onze restaurateurs franchisés possédant 44 succursales de Tim Hortons au Québec ont entamé une poursuite contre leur maison-mère en raison des revenus qu’ils allèguent avoir perdus depuis 2021.

Selon les informations relayées par le Globe and Mail, les entrepreneurs estiment que l’écart entre le prix d’acquisition de leurs denrées et matériel et le prix de vente – des valeurs décidées par la maison-mère de Tim Hortons – a diminué, affectant à la baisse leurs profits.

Les franchisés estiment avoir, à eux tous, un total de 18,9 millions $ depuis 2021, un montant qu’ils veulent récupérer grâce à une procédure entamée devant la Cour supérieure du Québec.

Un porte-parole de Tim Hortons a répliqué, dans une déclaration envoyée au Globe, que les récriminations du groupe de franchisés sont le fruit d’une minorité d’entrepreneurs et que la majorité sont satisfaits du concept de l’entreprise.

La chaîne canadienne, propriété de Restaurant Brands International (RBI), n’en est pas à ses premiers démêlés avec des franchisés. 

L’Alliance des franchisés canadiens a aussi déjà critiqué la baisse des revenus dans les différentes succursales, tandis qu’en 2018, l’Association des franchisés Great White North avait intenté un recours collectif de 500 millions $ contre RBI.

Publicité
Publicité