Voici où sont fabriqués les tables de pique-nique, les bancs de parc et les poubelles à Montréal


Alice Fournier
Des tables de pique-nique, des bancs publics, des jeux en bois ou encore des poubelles: les artisans du Service du matériel roulant et des ateliers (SMRA) fabriquent le mobilier urbain que vous croisez tous les jours à Montréal. 24 heures a visité leur lieu de travail.
Casque sur les oreilles et lunettes de sécurité sur le nez, Xavier assemble un banc «Lafontaine», un modèle classique qui se retrouve dans la plupart des parcs de Montréal.
«J’en assemble un en 15 ou 20 minutes», lance l’homme de 40 ans, tout sourire.
Un peu plus loin, une petite table à pique-nique pour enfants — une des toutes premières construites — attend d’être livrée dans un parc de la métropole.

Des pièces durables
Ébéniste de formation, Xavier fait partie de l’équipe de six artisans qui travaillent dans les ateliers de la Ville situés près de l’ancien incinérateur des Carrières, à cheval entre les arrondissements de Rosemont-La-Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal.
«Je suis vraiment fier quand je vais dans un parc et que je vois ce que j’ai fabriqué proche de chez nous», confie Xavier.
Montréal ne lésine pas sur la qualité: le mobilier conçu par Xavier et ses collègues doit durer plusieurs dizaines d’années et survivre aux aléas de la météo.
C’est pourquoi ils utilisent du sapin de la Colombie-Britannique, du bois en provenance des pays scandinaves ou du plastique recyclé produit pas un manufacturier du Québec pour construire leurs pièces, explique le contremaître Frédérik Larochelle.
Et pourquoi ne pas utiliser du bois québécois? Parce qu’il est moins résistant, affirme le SMRA.

Un service pour les arrondissements
Ce sont les arrondissements qui commandent les pièces de mobiliers produites par les artisans du SMRA, qui sont des employés de la Ville. Les pièces sont vendues au prix coûtant.
En 2024, c’est le parc Jean-Drapeau qui a passé la plus grosse commande, soit plus de 700 000 dollars dépensés pour du nouveau mobilier urbain.
Le SMRA, qui est actif depuis 1909, n’offre pas de services de réparation: une fois livrées, les pièces sont sous la responsabilité des arrondissements. Il y a toutefois un service de rembourrage, notamment de bancs d’autos de police et de camions de pompiers.
Le catalogue 2024-2027 comprend 16 pièces de mobilier qui répondent toutes aux normes pour les personnes en situation de handicap. Certains modèles de banc n’ont toutefois pas d'accoudoirs — qui facilitent la vie notamment aux personnes âgées —, comme le recommande pourtant le gouvernement du Québec. Ils sont seulement disponibles en option.
