On vous démêle la situation des tarifs douaniers de Donald Trump

Dominique Plante
Êtes-vous mélangé par rapport aux nombreuses menaces, impositions puis exemptions de tarifs douaniers par le président Donald Trump? On vous décortique la situation, date par date.
• À lire aussi: Tarifs douaniers de Donald Trump: la réplique de Justin Trudeau plus populaire que celle de François Legault, selon un sondage
31 janvier — Annonce des tarifs contre le Canada, le Mexique et la Chine
Onze jours après son arrivée au pouvoir à la Maison-Blanche, le président américain annonce officiellement des tarifs contre ses deux pays voisins et la Chine.
Questionné par un journaliste qui demandait si les trois pays pouvaient faire quelque chose pour éviter la mesure, M. Trump a simplement répondu : «Non, pas en ce moment».
3 février — Sursis d’un mois sur les tarifs contre le Canada et le Mexique
Le président américain avait finalement décidé d’accorder un sursis d’un mois après avoir fait subir une vraie frousse aux Canadiens et aux Mexicains. Il n’a toutefois pas raté l’occasion d’écorcher Justin Trudeau lors d’un point de presse.
«J’adore le peuple canadien. Je suis en désaccord avec la direction du Canada, et quelque chose va se passer là-bas», avait-il déclaré.
4 mars — Imposition de tarifs de 25% contre le Canada et le Mexique
Contrairement au mois précédent, une imposition de droits de douane a eu lieu au début du mois de mars.
«Le plus important demain, c’est l’imposition de tarifs de 25% sur le Canada et le Mexique», a-t-il soutenu.
5 mars — Sursis d’un mois pour l’industrie automobile
Donald Trump a accordé un nouveau sursis au lendemain de l’imposition, mais uniquement pour l’industrie automobile.
«J’ai résolu un peu le problème parce que je respecte toutes nos entreprises et je leur ai donné un petit mois de répit», a-t-il dit au Bureau ovale.
6 mars — Nouveau sursis pour le Canada et le Mexique
Le président américain a finalement appuyé un deuxième sursis pour ses deux pays voisins jusqu’au 2 avril.
«Après avoir discuté avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, j’ai convenu que le Mexique ne serait pas tenu de payer des droits de douane sur tout ce qui relève de l’accord ACEUM», avait-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
7 mars — Menace de tarifs réciproques sur le lait et le bois d’œuvre canadien
Encore un revirement de situation pour le Canada: les États-Unis ont désormais menacé d'imposer des tarifs réciproques sur deux autres produits canadiens.
11 mars — Les États-Unis doublent les tarifs à 50% sur l’acier et l’aluminium canadien... puis se rétractent
Les menaces continuent de sortir de la bouche de notre voisin du sud: un tarif supplémentaire pourrait s’appliquer sur l’acier et l’aluminium canadien.
«Nous avons pris la décision d’ajouter un 25% de tarifs. Donc, l’acier et l’aluminium vont subir des tarifs de 50%», a annoncé la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.
Toutefois, vers 16h, la Maison-Blanche a publié un communiqué précisant que les tarifs supplémentaires de 25% ne seront pas appliqués. Les industries de l’acier et de l’aluminium seront uniquement imposées du tarif de base de 25%, dès mercredi.
Voyez le récapitulatif complet dans la vidéo ci-dessus.