Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

«On va tuer notre centre-ville»: Ensemble Montréal contre la piétonnisation de Sainte-Catherine Ouest

Partager

Yves Poirier

2025-04-01T15:31:48Z
Partager

Pas question de bloquer la rue Sainte-Catherine Ouest avec des espaces pour piétons. C’est l’engagement fait mardi matin par la candidate à la mairie de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, qui avait convoqué les médias sur la grande artère commerciale. 

«On est au-dessus de 25% de taux d’inoccupation au niveau des commerces de la rue Sainte-Catherine alors imaginez si un projet est fait et ne tient pas de cette dévitalisation économique de Sainte-Catherine. On va tuer notre centre-ville», a mentionné Soraya Martinez Ferrada.

Photo du projet de piétonnisation du centre-ville obtenue par TVA Nouvelles
Photo du projet de piétonnisation du centre-ville obtenue par TVA Nouvelles

D’ailleurs, son parti prépare une offensive pour le prochain conseil de ville à la mi-avril avec le dépôt d’une motion qui proposera d’élargir les trottoirs, mais de garder quand même une voie de circulation. Ce modèle est basé sur la Phase 1 de la rue Sainte-Catherine.

Depuis qu’elle est entrée officiellement dans la course à la mairie de Montréal, l’ex-députée fédérale libérale, Soraya Martinez Ferrada, ne se gêne pas pour tailler en pièce certains projets de l’administration Plante.

Photo du projet de piétonnisation du centre-ville obtenue par TVA Nouvelles
Photo du projet de piétonnisation du centre-ville obtenue par TVA Nouvelles

Récemment, elle a promis de mettre fin au projet de réaménagement du Mont-Royal qui prévoit la fermeture à la circulation automobile de la voie Camillien-Houde pour 2028.

Publicité
«Ça ne va pas bien dans le centre-ville»

Mardi matin, Mme Martinez Ferrada et son équipe ont attaqué avec vigueur le projet de piétonnisation de certaines portions de la rue Sainte-Catherine Ouest. On déplore le manque de consultation, la disparition d’espaces de stationnement, on craint des problèmes liés à la collecte des déchets et on estime que ça va venir tuer des commerces déjà affaiblis par l’absence d’employés toujours en télétravail.

«Ça ne va pas bien dans le centre-ville, a enchainé le conseiller municipal indépendant à la Ville de Montréal, Serge Sasseville, qui était présent aux côtés de Mme Martinez Ferrada. Et là avec un projet comme ça, qu’on impose sans consulter personne, tout ce qu’on fait, c’est empirer la situation du centre-ville et c’est à court terme un peu causer la mort de la principale artère commerciale.»

Capture tirée de TVA Nouvelles
Capture tirée de TVA Nouvelles

La candidate à la mairie de Montréal avait choisi un lieu stratégique pour s’adresser aux médias, devant le poste de quartier 20 du SPVM qui va se retrouver enclavé par le projet de piétonnisation. TVA Nouvelles dévoilait récemment l’existence d’un avis défavorable du SPVM que l’administration plante n’a jamais rendu public. Le SPVM craint notamment que le projet de piétonnisation allonge le temps de réponse aux appels 911.

Publicité
Publicité