«On va mettre le paquet»: le St-Hubert du boulevard Laurier déménagera plus de 40 ans après son ouverture
Le restaurant va fermer temporairement le 11 novembre et sera relocalisé à Sainte-Foy


Dominique Lelièvre
La rôtisserie St-Hubert du boulevard Laurier, qui est dans le paysage à l’entrée de la ville de Québec depuis plus de 40 ans, fermera temporairement en novembre pour mieux rouvrir dans un nouvel emplacement à Sainte-Foy, dans un horizon de plusieurs mois.
C’est une petite page d’histoire qui se tournera le 11 novembre prochain.
Les 65 employés de la succursale située au 2905 boulevard Laurier serviront les dernières assiettes de poulet rôti pour quelque temps, en attendant qu’un nouveau local soit prêt à les accueillir.
«Ce n’est pas vraiment une fermeture, honnêtement, parce que c’est une relocalisation. On n’aura pas un restaurant de moins. On va juste le déménager», souligne Pierre Martin, copropriétaire du Groupe Martin.
Des pourparlers ont lieu pour trois sites potentiels, qu’il se garde de dévoiler pour l’instant. Ce nouvel établissement «2.0» continuera à desservir la même clientèle de Sainte-Foy.
«Entre, mettons, Laurier, Hochelaga, dans ce coin-là, c’est là qu’on cherche actuellement», révèle M. Martin.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Époque révolue
C’est son père Claude et son oncle Marcel qui ont ouvert le St-Hubert Laurier en 1982, alors que la chaîne était en pleine expansion.
Depuis cette époque, l’artère a bien changé, tout comme les attentes des clients et le modèle d’affaires des restaurants.
Depuis 2012, la Municipalité préconise la densification et la construction en hauteur dans l’axe Laurier, ce qui contraste avec le bâtiment actuel d’un étage.

L’absence de service au volant commençait à se faire sentir, mais un réaménagement extérieur n’était pas envisageable en raison des orientations municipales, selon M. Martin.
«Le site du restaurant n’était plus adéquat, puis on ne pouvait pas faire de changement physique sur le bâtiment sans faire un bâtiment d’une douzaine d’étages», résume-t-il.
«On cherche une place où on pourrait avoir un service à l’auto, un comptoir à emporter et une salle à manger», explique Pierre Martin, qui parle d’une décision longuement réfléchie.
Vision à long terme
S’il ne cache pas que la cohabitation est «très difficile» depuis les dernières années avec le chantier majeur du ministère des Transports situé aux portes de son restaurant, M. Martin précise que «ce n’est pas la raison» du déménagement.
«Bien honnêtement, c’est une raison qui est plus à long terme. Il faut se repositionner puis avoir un St-Hubert qui convient aux années 2025», dit-il.

Il faudra patienter au moins «quelques mois» pour le déménagement. Vu les travaux à réaliser, la réouverture n’est pas envisagée avant juin 2026.
«Ça va être un restaurant spectaculaire, on va mettre le paquet», prédit M. Martin, qui ne cache pas malgré tout que toute cette opération lui fait un pincement au cœur.
Pendant la transition, les employés sont invités à travailler dans les autres succursales du groupe. Le service de livraison à Sainte-Foy sera maintenu grâce à celles-ci.
«On est là depuis 82. On a de super employés là-bas, alors ce n’est jamais le fun d’annoncer ça. Il y a quand même une incertitude pour les gens», ajoute M. Martin.
Le Groupe Martin en bref
- 11 restaurants St-Hubert et trois restaurants Harvey's dans la région de Québec
- 1200 employés
- Entreprise familiale de troisième génération
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.